Présanse - Prévention-Santé-Sud-Est - Association des Services de Santé au Travail Paca-Corse

Accueil > Actualités > Actualités archivées > Actualités 2017 > Mission sur la santé au travail lancée par le gouvernement

Actualités

 

Mission sur la santé au travail lancée par le gouvernement

Médecin devant ordinateur

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, viennent de lancer une mission sur la santé au travail afin de dresser un état des lieux des enjeux et des acteurs du secteur. Objectif : faire des propositions sur le plan des actions de prévention en santé au travail.

"Il y a aujourd’hui 4858 médecins du travail en France pour 18 millions de salariés dans le secteur privé, déclare Muriel Pénicaud dans un communiqué du gouvernement. En 10 ans, nous avons perdu 30 % du nombre de médecins du travail et aujourd’hui, 75 % des médecins du travail ont plus de 55 ans. Si nous n’agissons pas, nous allons au-devant d’une véritable pénurie de médecins du travail." Face à ce constat, le gouvernement a donc décidé de lancer une mission sur la santé au travail. Cette dernière viendra en complément de celle sur les risques chimiques, confiée récemment au Pr Frimat. 

Si, ces dernières années, des progrès ont été réalisés en matière de santé au travail, avec notamment une sinistralité en baisse de manière globale (lire notre article "Rapport 2016 des accidents du travail et maladies professionnelles"), des disparités demeurent et la situation peut être améliorée sur bien des aspects. Dans son communiqué, le gouvernement suggère entre autres de s'inspirer des actions menées par d'autres pays, pour revoir par exemple la coordination entre les différents partenaires intervenant dans la santé au travail.

En novembre 2017, cette nouvelle mission était confiée au représentant syndical Jean-François Naton, à la députée Charlotte Lecocq et à Bruno Dupuis, consultant en stratégie sociale du cabinet Alixio. Les conclusions étaient attendues pour le 31 mars 2018.

Le 22 janvier 2018, une lettre de mission, signée du Premier Ministre Edouard Philippe, modifie l'une des personnes devant assistée la députée Charlotte Lecocq : Jean-François Naton est ainsi remplacé par Henri Forest, ancien secrétaire confédéral CFDT. D'autre part, les conclusions de la mission sont reportées au 30 avril 2018.

 

Crédit photo : Pressfoto / Freepik

Vous souhaitez nous soumettre un article ou un thème d’actualité ? Faire la promotion de votre événement ? Proposer une formation ? Contactez-nous.

Suivez Présanse Paca-Corse sur les réseaux sociaux !


Retrouvez toutes les informations Présanse avec notre flux RSSSuivez Présanse sur LinkedIn !
AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - AMETRA06 - APST BTP 06 - ASTBTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - STP
© Présanse Paca-Corse / Offres d'emploi / Contact / Plan du site / Mentions légales / Crédits