Du soutien psychologique proposé par nos SSTI

Depuis le début de la crise sanitaire, nos services de santé au travail se mobilisent pour accompagner les entreprises avec notamment des actions de soutien psychologique. Focus sur quelques exemples.

AIST 84 : des séances individuelles pour les dirigeants

Le psychologue du travail de l'AIST 84 a mis en place des séances individuelles, sur rendez-vous, pour échanger avec les dirigeant(e)s d'entreprises qui en ressentent le besoin dans ce contexte si particulier de crise sanitaire. Il s'agit de faire le point sur le vécu de chaque dirigeant(e) et de leur apporter des conseils pour vivre au mieux la période actuelle. Divers sujets peuvent être abordés :

Le soutien psychologique des dirigeants :

  • Faire un point sur le vécu du dirigeant : difficultés rencontrées, incertitudes socio-économique, questions sur l’organisation, ressenti personnel…
  • Conseils de prévention
  • Orientation vers les spécialistes

Le télétravail et le management :

  • Les bonnes pratiques et les écueils à éviter
  • Comment maintenir une dynamique d’équipe et un collectif de travail
  • Conseils à transmettre aux salariés

Plus d'infos sur le site de l'AIST 84

AIST 83 : une cellule pour employeurs et salariés

L’AIST 83 propose un dispositif d'accompagnement psychologique dédié pour apporter des conseils à caractère psychologique aux salariés, guider les employeurs face aux spécificités rencontrées durant cette crise sanitaire, orienter vers des spécialistes et des professionnels compétents. La prise de contact s'effectue via une adresse mail dédiée.

Plus d'infos sur le site de l'AIST 83

ST-Provence : la cellule PEPS

Avec une permanence téléphonique baptisée "PEPS" pour "Permanence d'Écoute Psychologique et Sociale", ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h, le ST-Provence répond aux dirigeants et salariés qui ressentent une détresse psychologique. Dès le premier coup de fil, le ST-Provence oriente l'appelant vers un professionnel de santé (psychologue, médecin du travail) qui rappelle ensuite dans les plus brefs délais. Cet appel peut rester totalement anonyme. Une prise en charge adaptée peut aussi être proposée en plus de l’échange téléphonique.

Plus d'infos sur le site du ST-Provence

Partager sur