Guide pour la pratique sportive, à l'usage des services de prévention et de santé au travail

La loi n°2021-1018 du 2 août 2021, dite loi santé au travail, fait évoluer les missions des services de prévention et de santé au travail, notamment avec un décloisonnement santé au travail/santé publique et la participation à des actions de sensibilisation aux bénéfices de la pratique sportive. Pour accompagner les médecins du travail et les équipes de préventeurs afin de déployer la recommandation d’activité physique et sportive (APS) et la prescription d’activité physique adaptée (APA), la direction des Sports a élaboré un guide pratique.

90 % des salariés n’ont jamais été incités par leur employeur à pratiquer une activité physique en entreprise. Cette pratique varie fortement selon la taille de l’entreprise puisque 40 % des dirigeants proposent une activité physique dans les grandes entreprises contre 13 % dans les PME et 4 % dans les TPE. La loi du 2 août 2021 tend à faire bouger ces chiffres en renouvellant les missions des services de prévention et de santé au travail. Un nouveau levier de la prévention est désormais l’activité physique et sportive (APS). L'objectif est également de prévenir la désinsertion professionnelle et d’améliorer le maintien dans l’emploi des séniors, des personnes en situation de handicap ou de maladie pour lesquels la pratique d’activité physique adaptée (APA) est particulièrement recommandée.

Pour accompagner les services de prévention et de santé au travail dans cet élargissement de leurs missions, le ministère des Sports propose un guide élaboré avec l’appui d’un collectif d’experts et qui présente des outils pratiques.

Partager sur