Partenariat avec l'Observatoire Amarok pour évaluer la santé des chefs d'entreprise : exemple du GEST 05

Depuis début 2023, les SPSTI de Présanse Paca-Corse mettent progressivement en place un nouvel accompagnement des chefs d'entreprise, en partenariat avec l'Observatoire Amarok. Le GEST 05 a proposé l'outil et nous livre ses premiers résultats.

En proposant aux chefs d'entreprise la plateforme en ligne Amarok e-santé, l'objectif est simple : établir un premier contact avec les chefs d'entreprise en leur demandant comment ils vont, via une série de questions, afin de mieux prévenir les risques d'épuisement professionnel.

Un questionnaire en ligne, intuitif et rapide, est ainsi envoyé aux chefs d'entreprise pour mesurer l'équilibre de leur santé globale, de façon anonyme. Amarok e-santé s’appuie sur deux indicateurs qui évaluent les intensités moyennes de satisfaction et de stress des dirigeants. A partir des réponses données, il calcule un score global. Si le seuil d’alerte est dépassé, le chef d'entreprise a alors la possibilité d’être mis en relation gratuitement avec un professionnel spécialisé en santé au travail pour un entretien confidentiel.

"La mise en place de l'outil est très facile", précise Sylvain Gallerini, directeur du GEST 05. Le 23 mars dernier, le GEST 05 a ainsi adressé un emailing aux 5866 chefs d'entreprises adhérentes à son SPSTI. Fin mai, 69 dirigeants avaient réalisé le test d'évaluation de leur santé. Pour 18 d'entre eux, un dépistage burn out a été enclenché, avec un accès à une prise en charge pour 2 d'entre eux. Au niveau du GEST 05, l'option "prise en charge par AMAROK" a été activée mais en fonction des SPSTI, cette prise en charge peut être réalisée par des professionnels du service concerné. 

Partager sur