L'AMETRA06 sensibilise VEOLIA France au risque routier

VEOLIA France organise chaque année pour ses salariés "La semaine internationale de la santé et de la sécurité". Cette année, elle s’est tenue du 18 au 22 septembre. La thématique choisie pour sensibiliser les collaborateurs à Cagnes-sur-Mer était la prévention du risque routier. C’est tout naturellement que les équipes du site de Cagnes-sur-Mer ont contacté l’AMETRA06 afin d’organiser des sessions de sensibilisation en ouverture de la semaine. L'équipe pluridisciplinaire (médecin du travail, Idest et technicien HSE) s’est mobilisée pour travailler en collaboration avec VEOLIA France afin de proposer une matinée sur mesure. Objectif : sensibiliser les salariés volontaires au risque routier, tous postes confondus (administratif et terrain), dans le cadre du travail, mais également en dehors.

Deux sessions ont été organisées pour répondre aux impératifs organisationnels de l’entreprise. Au programme de la matinée :

  • Une présentation sur la "Sensibilisation au risque routier" : définitions, chiffres clés, obligations et responsabilité des employeurs et des salariés, facteurs de risques et prévention des conduites spécifiques liées à l’activité
  • Un quiz animé
  • Trois ateliers informatifs et ludiques qui se sont déroulés dans la bonne humeur, pendant lesquels les salariés ont pu tester les effets de l’alcool et du cannabis sur les réflexes et l’impact de la conduite de nuit sur la vision :

1. Un parcours au sol sur un tracé à respecter avec lunettes reproduisant les effets de l’alcool, du cannabis, et la vision nocturne

2. Un atelier avec balles à attraper au vol et pyramides à construire avec les mêmes lunettes

3. Un atelier mallette "doses alcool" avec remise de documentations de prévention

Tous les participants ont été ravis de cette intervention qui leur a permis d’avoir des points de rappels comme par exemple, l’utilisation du Bluetooth qui n’est que toléré ou encore les impacts possibles de la prise de médicaments pouvant interférer sur la vigilance au volant.

De même, qu’il n’est jamais inutile de se rendre compte, factuellement, que le seul état possible au volant est la sobriété.

Une matinée bien remplie qui a obtenu un taux de satisfaction globale de 100% et pendant laquelle on a pu constater, une fois de plus qu’il est important de connaître les messages de prévention, mais qu’il est aussi important de les appliquer.

Deux nouvelles dates devraient être retenues au mois d’octobre pour sensibiliser les salariés des sites de Grasse et de Menton.

Partager sur