L'AISMT13 développe ses partenariats avec les CPTS des Bouches-du-Rhône

L'AISMT13 a déjà signé cinq conventions avec les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) pour renforcer le maillage territorial en santé publique et santé au travail dans les Bouches-du-Rhône.

Pour rappel, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) sont des réseaux de médecins et soignants (libéraux, hospitaliers, médico-sociaux, pharmaciens, etc.) qui s’organisent pour répondre à des besoins de santé identifiés sur un même territoire. Elles portent six missions de santé publique comme l’amélioration de l’accès aux soins des usagers (notamment celui des patients sans médecin traitant) ou le maintien à domicile de patients "complexes".

L’AISMT13 a déjà signé cinq conventions avec les CPTS Pays d’Aubagne et de l’Etoile, Actes Santé, Val Durance, Pays d’Arles, Itinéraire Santé.

Ces partenariats renforcent la visibilité du SPSTI auprès des professionnels de santé et permettent de mener différentes actions (sensibilisations lors de forums et d’assemblées générales, formations, développement du réseau dans les départements limitrophes à l’AISMT13, etc.).

Enfin, des échanges, notamment celui entre Mme Hochart, directrice de l’AISMT13, et Mme Lefranc, coordinatrice de la CPTS Pays d’Arles puis avec Mme Guillanton, directrice de la CPTS Itinéraire Santé, permettent de présenter les missions de l’AISMT13. En particulier celles de la Cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle (CPDP), vers laquelle des salariés peuvent être orientés, sous la coordination du Dr Martinez, médecin du travail. Cet accompagnement global pourra ainsi être assuré, grâce au renforcement du maillage territorial en santé publique et santé au travail.

De nouvelles conventions seront bientôt signées et des pistes de collaboration opérationnelle devraient émerger de ces partenariats.

Partager la page