[5 octobre 2021 Communiqué] Les Services de Santé au Travail Interentreprises en régions PACA et Corse se mobilisent pour la prévention en entreprise lors d'une journée dédiée

Alors que la loi pour renforcer la prévention en santé au travail a été promulguée le 2 août dernier et que l'on fête cette année les 75 ans de la loi du 11 octobre 1946 fondant les bases de la médecine du travail, le réseau Présanse organise le 14 octobre prochain l'évènement national annuel " Les Rencontres Santé-Travail ". A cette occasion, les Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) des régions PACA-Corse se mobiliseront pour sensibiliser sur l'action préventive au coeur des entreprises dans le but d'assurer la santé de demain.

Lors de cette journée, les 16 SSTI de Présanse PACA-Corse proposeront un programme varié afin d’évoquer la proximité avec le terrain, leur rôle d’accompagnement des salariés et des entreprises, et plus largement valoriser la contribution des Services de Santé au Travail à la santé globale des salariés. Ces rencontres sont destinées aux chefs d’entreprises, responsables RH, salariés et partenaires institutionnels des Services.

Les Services de Santé au Travail Interentreprises des régions PACA-Corse, ce sont :

• 16 services répartis dans la région
  • 1 450 professionnels employés
  • 135 000 entreprises adhérentes
  • 1 160 000 salariés suivis

Dans le cadre de cet événement, organisé dans un contexte de sortie de crise sanitaire, l’accompagnement des salariés et des employeurs ainsi que la prévention seront racontés par les femmes et les hommes qui portent cette mission d’accompagnateur dans la santé au quotidien, en étroite collaboration avec les entreprises. Ces Rencontres Santé-Travail seront l’occasion d’évoquer les solutions apportées par les SSTI actuels, futurs SPSTI (Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises), pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises et des salariés, en prenant en compte la loi du 2 août dernier venue renforcer la prévention en entreprise. Lors des webinaires, différents sujets seront évoqués, dont la gestion de la Covid-19 en entreprise, le retour sur site ou encore la santé des chefs d’entreprise.

« Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les 16 services de prévention et santé au travail de PACA-Corse se sont mobilisés pour accompagner les employeurs et leurs salariés. Aujourd’hui, la crise n’est toujours pas derrière nous, même si l’activité reprend. Les services de santé au travail restent pleinement impliqués, tout en évoluant dans leurs missions notamment avec la promulgation de la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail. A l’occasion des Rencontres Santé-Travail 2021, nos équipes de PACA-Corse apporteront conseils et expertises aux entreprises, non seulement sur les défis liés à la Covid-19 mais également sur les enjeux de demain », Sandrine Magnan, Déléguée Générale de Présanse PACA-Corse.

4 webinaires seront diffusés par Présanse PACA-Corse sur la plateforme nationale ouverte par le réseau

Dans le cadre des Rencontres Santé-Travail, seize Services de Santé au Travail Interentreprises ont décidé de s’associer pour partager leur programme de webinaires. Toutes les entreprises peuvent s’inscrire gratuitement aux webinaires de leur choix.

9h - 10h : "Comment faire face aux changements du monde du travail ?"

Le monde professionnel est en perpétuel mouvement. Méthodes, relations professionnelles, activités… Face à des changements subis ou choisis, il y a des questions à se poser pour éviter des pièges, pour actionner des leviers. Les services de santé au travail sont présents à vos côtés pour vous accompagner.

Inscriptions : ici

11h - 12h : "Après la crise, revenir au bureau : les risques à anticiper et les solutions"

La crise sanitaire a bouleversé les repères professionnels et imposé un télétravail qui a pu générer de nombreuses contraintes et/ou difficultés d’organisation. Comment reprendre son activité en présentiel et renforcer les collectifs de travail ?

Inscriptions : ici

14h - 15h : "Gestion Covid-19 en entreprise"

Point sur l’actualité épidémique, conduite à tenir dans le cadre de la survenue d’un cas "possible" ou d’un cas contact en entreprise, prise en charge des personnes vulnérables, passe sanitaire versus obligation vaccinale en entreprise, grands principes de prévention en entreprise… On vous aide à y voir plus clair dans la gestion Covid-19 en entreprise.

Inscriptions : ici

16h – 17h : "Chef d’entreprise, pensez à votre santé !"

Tout employeur est tenu de prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Mais cette obligation réglementaire ne doit pas faire oublier que le chef d’entreprise a également besoin de prendre soin de sa propre santé. Car un employeur malade, c’est une entreprise qui va mal. Quels comportements adopter pour rester en forme ? Quelle prévention mettre en place pour les dirigeants ?

Inscriptions : ici

Le service AIMST 13 accueille employeurs et salariés pour un évènement en présentiel

L’AISMT13 profite des Rencontres Santé-Travail pour sensibiliser ses adhérents au handicap invisible, thématique encore trop méconnue dans le monde de l’entreprise. Une animation, proposée grâce à un quiz et un échange avec l’équipe de proximité, sera proposée aux managers en salle d’attente des centres le 14 octobre. Informations et témoignages seront également proposés dès le mois d’octobre sur le site Internet : www.aismt13.fr

Les Services de Santé au Travail Interentreprises, un maillage efficace, ancré sur l’ensemble du territoire, pour la gestion et la prévention des risques professionnels en entreprise

C’est leur rôle d’acteur de proximité qui permet aux SSTI (futurs SPSTI) d’accompagner entreprises et salariés dans une politique de prévention et de promotion de la santé au travail. Associations loi 1901, forts de plus de 17 000 collaborateurs dont 4 500 médecins du travail, les SSTI sont en capacité d’accompagner toutes les entreprises dans leur démarche de prévention, en particulier les TPE-PME et leurs 15 millions de salariés.

Cette capacité d’intervention, le niveau de compétences déployées, et la couverture territoriale complète font des SSTI des acteurs uniques qui constituent un point d’entrée identifié et accessible par les entreprises, au moment de conduire leurs actions en faveur de la santé au travail.

Fédérant et représentant les Services de Santé au Travail Interentreprises, Présanse est un interlocuteur pour les Pouvoirs publics, et pour l’environnement institutionnel de la Santé au travail en général.

À propos de Présanse : Association à but non lucratif, Présanse est l’organisme représentatif des Services de Santé au Travail Interentreprises. Il en regroupe 225, couvrant tout le territoire national, employant 17 000 collaborateurs dont plus de 4 500 médecins du travail. http://www.presanse.fr Suivez Présanse sur Twitter

Le réseau est également structuré en 13 associations régionales, dont Présanse Paca-Corse qui regroupe 16 Services de Santé au Travail Interentreprises. https://www.presanse-pacacorse.org/

Contacts presse :

Seifallah Boussaada – Agence Epoka pour Présanse – 06 60 53 59 27 – sboussaada@epoka.fr

Cécile Cioni – Présanse PACA-Corse – 06 30 46 95 63 – c.cioni@presanse-pacacorse.org