[9 mars 2023 Communiqué] Les Rencontres Santé-Travail en Paca-Corse : Agir ensemble pour la prévention en entreprise

Du 20 au 24 mars 2023, se tiendra la 4e édition des Rencontres Santé-Travail du réseau Présanse, organisme national représentatif des services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI). L’événement sera l’occasion d’échanger sur la thématique «Agir ensemble pour la prévention en entreprise». Le réseau Présanse propose cette année, à travers ses Rencontres Santé-Travail, de mieux faire connaître aux entreprises l’offre socle de services des SPSTI, introduite par la loi du 2 août 2021. Pour la première fois, l’événement se déroulera sur une semaine entière, au lieu d’une seule journée. Au niveau de la région Paca-Corse, plusieurs actions seront proposées.

Depuis 2019, Présanse organise au niveau national les Rencontres Santé-Travail (RST). Ces rencontres permettent d’organiser des événements sur une thématique commune liée à la santé au travail relayée aux niveaux régional et local.

L’idée directrice de l’édition 2023 est de faire connaître à l’ensemble des bénéficiaires de la santé au travail, salariés et employeurs, les grands tenants de l’offre socle des SPSTI construite autour de 3 axes majeurs :

• La prévention des risques professionnels
  • Le suivi individuel de l’état de santé
  • La prévention de la désinsertion professionnelle

Le programme en PACA-Corse

Pour toutes les entreprises adhérentes aux SPSTI de Paca-Corse

Un webinaire régional «Santé au travail : quelle offre de services pour accompagner les entreprises ?»

• Quand ? 20/03, de 14h à 15h
  • Où ? En visio
  • Quoi ? En adhérant à un service de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI), votre entreprise accède à un ensemble de services pour mettre en œuvre la prévention et assurer le suivi de la santé de vos salariés. Vous souhaitez en savoir plus sur ces différents services, compris dans votre cotisation ? Dans le cadre de l’édition 2023 des Rencontres Santé-Travail du réseau Présanse, organisme national représentatif des SPSTI, nous vous proposons un webinaire sur leur offre socle. Dans un format questions-réponses, ce webinaire vous permettra de mieux cerner l’accompagnement et les services qui peuvent vous être utiles.

Cliquez pour vous inscrire en ligne

Un serious game sur la gestion des émotions en milieu de travail

• Quand ? A partir du 20/03
  • Où ? En ligne
  • Quoi ? Depuis votre ordinateur, vous allez pouvoir vous immerger dans un laboratoire futuriste rempli de machines d’entraînement émotionnel. En compagnie d’un savant, votre mission consistera à résoudre 4 énigmes pour en apprendre davantage sur la gestion des émotions, savoir les identifier et les verbaliser pour se sentir mieux dans son environnement professionnel et dans ses relations de travail.

Pour plus d’infos, contactez votre SPSTI dont toutes les coordonnées sont à retrouver sur presanse-pacacorse.org

Dans les Alpes-Maritimes

Au niveau de l’AMETRA06

Vidéos sur l’essentiel des différents suivis en santé au travail

• Quand ? A partir du 20/03
  • Où ? En ligne
  • Quoi ? L’AMETRA06, lancera, dès le 20 mars une série de 8 vidéos courtes, à raison d’une vidéo par jour, pour connaître l’essentiel des différents suivis en santé au travail.

A suivre sur Linkedin, Youtube et le site web ametra06.org

Dans les Bouches-du-Rhône

Pour les entreprises adhérentes à l’AISMT 13

Un webinaire «Installer et organiser son poste de travail sur écran»

• Quand ? 20/03 de 9h à 10h30
  • Où ? En visio
  • Quoi ? Au bureau ou en télétravail, adaptez l’ergonomie et l’organisation de votre poste de travail à votre physiologie, votre activité et votre environnement. Prévenez l’apparition de la fatigue visuelle et des TMS.

Cliquez pour vous inscrire sur le site de l’AISMT 13

Un webinaire «Dirigeants, prenez soin de votre santé !»

• Quand ? 21/03, de 8h30 à 9h15
  • Où ? En visio
  • Quoi ? Profitez d’un moment d’information et d’échanges avec l’une de nos psychologues : découvrez notamment vos indicateurs de santé et comment votre bonne santé peut favoriser celle du collectif de travail !

Cliquez pour vous inscrire sur le site de l’AISMT 13

Un atelier «Venez découvrir notre outil DUERP en ligne»

• Quand ? 21/03, de 9h à 12h
  • Où ? Au centre AISMT 13 Cantini, à Marseille
  • Quoi ? Vous allez réaliser votre Document Unique ou le mettre à jour ? Profitez de l’outil MDU, en ligne et gratuit, pour vous guider et simplifier votre démarche. Rendez-vous en atelier pour vous accompagner sur sa prise en main.

Cliquez pour vous inscrire sur le site de l’AISMT 13

La prévention s’invite en salle d’attente !

• Quand ? Du 20 au 24 mars
  • Où ? Dans les centres médicaux de l’AISMT 13
  • Quoi ? Les centres médicaux de l’AISMT13 animent leurs salles d’attente à l’occasion des RST 2023. Programme détaillé et coordonnées des centres concernés à venir.

Pour les entreprises adhérentes au ST Provence

Un webinaire «Bien vieillir au travail»

• Quand ? 23/03 de 11 h à 12 h
  • Où ? En visio
  • Quoi ? Dans le contexte d’allongement des carrières et du vieillissement des populations au travail, les entreprises doivent s’interroger sur la façon de permettre aux salariés de poursuivre leur activité sans altérations de leur santé, de leur espérance de vie ou de la qualité de leur retraite. Pour les travailleurs, l’usure se manifeste par des problèmes de santé physique et psychique, qu’il est important de prévenir. Pour l’entreprise, garantir un travail et des parcours professionnels de qualité, c’est s’assurer de disposer de collaborateurs en capacité de répondre aux enjeux de production et de développement auxquels elle doit faire face. Cela permet également de prévenir les problèmes d’absentéisme, d’inaptitude, de difficultés de recrutement, de turn-over, de perte de compétences utiles à son bon fonctionnement. Prévenir l’usure professionnelle est donc pour l’entreprise une voie privilégiée d’un maintien durable en emploi.

Cliquez pour vous inscrire sur le site de ST Provence

Dans le Var

Pour les entreprises adhérentes à l’AIST 83

Une soirée Ciné-Débat autour du film Corporate

• Quand ? 23/03 à partir de 18h30
  • Où ? Au cinéma Pathé – La Valette - 300 Av. de l’Université, 83160 La Valette-du-Var
  • Quoi ? L’AIST 83 invite ses entreprises adhérentes à visionner le film Corporate, un drame social poignant qui explore les effets des RPS sur la santé mentale et physique des travailleurs. À l’issue de la projection, un débat sera animé par un médecin du travail et une psychologue du travail de l’AIST 83. Ils apporteront leurs expertises pour nous aider à mieux comprendre les enjeux des RPS, les signes à reconnaître et les mesures de prévention à mettre en place.

Cliquez pour plus d’infos sur le site de l’AIST 83

Dans le Vaucluse

Pour les entreprises adhérentes à l’AIST 84

Une soirée «Le cinéma anime le débat autour du film Corporate»

• Quand ? 23/03 à 18h30
  • Où ? PATHÉ CAP SUD – 175 Rue Pierre Seghers, 84000 Avignon
  • Quoi ? L’AIST 84 invite ses entreprises adhérentes à visionner le film Corporate puis d’en débattre avec deux de ses professionnels, E. Le Lagadec, médecin du travail, et J-P. Matz, psychologue du travail.

Cliquez pour vous inscrire sur le site de l’AIST 84

En Corse-du-Sud

Pour les entreprises adhérentes au SPSTI 2A

Tous sur le terrain le 22 mars 2023 !

• Quand ? 22/03, toute la journée
  • Où ? Dans les entreprises adhérentes
  • Quoi ? Votre service de prévention et de santé au travail se déplace dans vos entreprises pour une journée “Tous sur le terrain le 22 mars 2023 !”. Appelez votre médecin du travail dès aujourd’hui afin que nos équipes pluridisciplinaires viennent vous rendre visite. Ce sera l’occasion d’échanger sur nos missions et sur la façon dont vous pourrez mettre en place une véritable culture de prévention au sein de votre structure, avec l’accompagnement du SPSTI 2A.

Pour plus d’infos, cliquez sur le site du SPSTI 2A

Les services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI), un maillage ancré sur l’ensemble du territoire, pour la gestion et la prévention des risques professionnels en entreprise

C’est leur rôle d’acteur de proximité qui permet aux SPSTI d’accompagner entreprises et salariés dans une politique de prévention et de promotion de la santé au travail. Associations loi 1901, forts de plus de 17 000 collaborateurs dont 4 500 médecins du travail, les SPSTI sont en capacité d’accompagner toutes les entreprises dans leur démarche de prévention, en particulier les TPE-PME, mais aussi les travailleurs indépendants, soit 16 millions de salariés.

Cette capacité d’intervention, le niveau de compétences déployées, et la couverture territoriale complète – avec près de 17 000 lieux de consultation répartis partout en France – font des SPSTI des acteurs uniques qui constituent un point d’entrée identifié et accessible par les entreprises, au moment de conduire leurs actions en faveur de la santé au travail.

Présanse fédère et représente les services de prévention et de santé au travail interentreprises depuis plus de 70 ans.

À propos de Présanse : Association à but non lucratif, Présanse est l’organisme représentatif des services de prévention et de santé au travail interentreprises. Il en regroupe 175, couvrant tout le territoire national, employant 17 000 collaborateurs dont plus de 4 500 médecins du travail.

presanse.fr

16 SPSTI au sein de Présanse Paca-Corse

Les SPSTI de Paca et de Corse sont rassemblés au sein de l’association Présanse Paca-Corse, afin de mettre en commun leurs ressources et compétences. Présanse Paca-Corse, c’est :

• 16 SPSTI répartis sur plus de 140 sites
  • 1 300 collaborateurs : 330 médecins du travail, 150 infirmiers en santé au travail,
  • 230 préventeurs (ergonomes, pscyhologues du travail, assistant(e)s en santé au travail, assistant(e)s sociaux(les), toxicologues, techniciens HSE, etc.)
  • 137 000 entreprises adhérentes
  • 1 200 000 salariés suivis

Présanse Paca-Corse fait partie de Présanse, organisme représentatif des services de prévention et de santé au travail interentreprises au niveau national.

Cécile CIONI

• T 06 30 46 95 63