Les Enjeux de la prévention et du suivi de l'état de santé des intérimaires

La 25 juin dernier, 2 Services de Santé au Travail du Vaucluse, l'AIST 84 et Santé au Travail Durance Luberon, se sont associés pour organiser près d'Avignon une rencontre sur les Enjeux de la prévention et du suivi de l'état de santé des intérimaires.

Les Services de Santé au Travail des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes, et l'autre Service de Santé au Travail du Vaucluse, avaient déjà organisé des rencontres du même type, en 2014 et 2015. Le GMSI 84 avait en effet accueilli des agences d'emploi dès avril 2014 pour les informer des modalités de suivi des salariés intérimaires. AISMT 13, AST BTP 13, Expertis, GIMS 13 et STP s'étaient ensuite associés lors d'une rencontre à Marseille, puis Ametra 06, APST BTP 06 et CMTI 06 avaient également organisé une matinée d'information pour les agences d'emploi des Alpes-Maritimes.

Cette dernière réunion, organisée en juin dans le Vaucluse, à destination des agences d’emploi mais aussi des entreprises utilisatrices, avait pour objectif d’aborder le rôle et les responsabilités de chacun et de permettre à tous les acteurs de faire mieux connaissance.

Cette matinée a été conduite en partenariat avec la DIRECCTE PACA et la CARSAT Sud-Est. La réglementation applicable, le suivi spécifique des travailleurs temporaires ainsi que les enjeux de prévention santé au travail ont pu être abordés à cette occasion.

La « Fiche de liaison », élaborée par l’Assurance Maladie Risques Professionnels, les partenaires sociaux et le PRISME (représentant de la branche intérim), a ainsi été présentée. Elle permet la centralisation des informations relatives au poste de travail, aux risques professionnels et aux moyens de prévention.

Les Services de Santé au Travail organisateurs de la réunion ont quant à eux présenté les outils que leurs équipes pluridisciplinaires mettent à disposition des agences d’emploi, des entreprises utilisatrices et des intérimaires pour aider à réduire les risques professionnels.

La parole a ensuite été donnée à Manpower France pour apporter un témoignage sur des actions mises en place chez Manpower.

Enfin, les échanges entre les participants ont permis aux médecins du travail, aux agences d’emploi et aux entreprises utilisatrices d’échanger librement, notamment sur les difficultés rencontrées pour s’assurer du bon suivi des salariés intérimaires et sur les attentes de chacun.

Partager sur