#MoisSansTabac, mobilisation des Services de Santé au Travail de Paca et Corse-du-Sud

À partir du 1er novembre 2017, tous les fumeurs sont invités à entamer un sevrage de 30 jours dans le cadre de l'opération #MoisSansTabac, initiée sur le territoire national par Santé publique France et le ministère des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec l'Assurance Maladie. En Paca et Corse-du-Sud, plusieurs Services de Santé au Travail, membres de l'association Présanse, relaieront le message auprès des salariés fumeurs désireux d'arrêter le tabac.

Santé au travail et santé publique unies contre le tabac

La lutte contre le tabagisme est souvent présentée comme une question de santé publique, mais elle concerne également la santé au travail :

• Si le tabac ne constitue pas un risque professionnel à proprement parler, il peut être un facteur de risque d’exposition à des situations dangeureuses (risque explosion ou incendie) ou à des substances toxiques (fumer expose à l’absorption de substances chimiques présentes dans l’environnement de travail).
  • En dépit de la réglementation anti-tabac, il existe encore des situations de tabagisme passif sur les lieux de travail qu’il convient de prévenir en mobilisant tous les acteurs de l’entreprise.
  • Le tabac coûte cher aux entreprises. Sa consommation, qu’elle soit active ou passive, est responsable de nombreux problèmes de santé entraînant une augmentation de l’absentéisme.

Sensibilisation et information des salariés fumeurs

Plusieurs Services de Santé au Travail de Paca et Corse-du-Sud ont donc décidé de s’associer à l’édition 2017 de la campagne #MoisSansTabac. À l’occasion des visites avec un professionnel de santé (médecin du travail ou infirmier de santé au travail), ou bien encore dans le cadre des visites en entreprise, les salariés fumeurs seront ainsi sensibilisés à l’arrêt du tabac et encouragés à relever le défi du #MoisSansTabac. Pour appuyer leur démarche, les Services de Santé au Travail diffuseront des kits d’aide à l’arrêt et les divers outils mis à disposition par Santé publique France (flyers, affiches, dépliants, badges...).

Zoom sur le #MoisSansTabac

Après une première édition réussie en 2016, Santé publique France renouvelle l’opération #MoisSansTabac en 2017. Inspiré de la campagne anglaise «Stoptober», le #MoisSansTabac est un défi collectif national qui vise à inciter et accompagner tous les fumeurs volontaires dans leur démarche d’arrêt du tabac, via des actions de communication et de prévention de proximité. L’opération commence le 1er novembre et dure 30 jours. En effet, un arrêt de 30 jours multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement.