Présanse - Prévention-Santé-Sud-Est - Association des Services de Santé au Travail Paca-Corse

Accueil > Actualités > Dernières actualités > Evaluer et prévenir les Risques psycho-sociaux (RPS)

Actualités

Evaluer et prévenir les Risques psycho-sociaux (RPS)

©123RF|Dmitriy Shironosov

La loi oblige les entreprises à prendre des dispositions afin de lutter contre les risques psycho-sociaux. Les Services de Santé au travail sont un partenaire dans la compréhension et l'appréhension de ces risques.

La prévention des risques psychosociaux s'inscrit dans une démarche globale de prévention des risques professionnels. Selon la législation, dès lors que la « santé mentale » de ses salariés est exposée, l’employeur peut voir sa responsabilité engagée.

Afin d’éviter ce type de difficultés, plusieurs outils sont mis à la disposition des chefs d’entreprises, comme le DUER (Document unique d’évaluation des risques professionnels), dont l’objectif est de détecter les situations à risque et d’évaluer et prévenir les risques psycho-sociaux. Le Service de Santé au travail, au travers du médecin du travail et de l'équipe pluridisciplinaire, peut conseiller et accompagner certaines actions de prévention au sein de l’entreprise. Il reste également à l’écoute des salariés, sur simple demande ou lors des visites médicales.

Qu’entend-t-on par "Risques Psycho-Sociaux" ?

D’après l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), les Risques Psycho-Sociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non :

  • du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ;
  • des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ;
  • des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).

Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail. En effet, sous l’effet des mutations du monde du travail (complexité grandissante des tâches, réduction des temps de repos, individualisation du travail, exigences accrues de la clientèle…), la prise en compte des risques psycho-sociaux est devenue incontournable. Aucun secteur d’activité n’est épargné.

On parle de « risques psycho-sociaux » pour caractériser ces éléments dans le travail qui perturbent et peuvent dégrader l’état de santé.

L’accompagnement des Services de Santé au travail dans la prévention des RPS

Le salarié peut à tout moment déclencher une visite avec un professionnel de santé au travail, qui sera là pour :

  • Ecouter
  • Conseiller pour éviter que la santé du salarié se dégrade
  • Evaluer l’état du salarié sur le plan de la santé physique et de la santé mentale
  • L’Orienter vers d’autres professionnels de santé si nécessaire
  • Et plus largement aborder les difficultés rencontrées au sein de l’entreprise.

Si ce rendez-vous est programmé pendant le temps de travail, le salarié doit en informer au préalable son supérieur hiérarchique (qui ne pourra en aucun cas s’y opposer). Cependant, si le salarié ne souhaite pas informer son employeur, les visites devront avoir lieu en dehors du temps de travail. Le salarié peut également en parler à son médecin du travail ou à son infirmier de santé au travail dans le cadre des visites effectuées en centres de santé au travail.

Au niveau de l’entreprise, l’objectif du Service de Santé au travail est d’agir le plus en amont possible afin de prévenir les risques psycho-sociaux comme tous les autres risques. Il est essentiel de pouvoir discuter dans l’entreprise des difficultés qui peuvent exister dans le travail et de créer les conditions pour améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT). Ainsi, le Service de Santé au travail questionne l’entreprise sur le plan organisationnel, sur les méthodologies de travail et sur les conditions de travail, pour évaluer les risques et dessiner un plan de prévention adapté à l’entreprise.


Des ateliers de sensibilisation aux Risques Psycho Sociaux (« Comprendre pour évaluer et prévenir ») sont organisés par les Services de Santé au Travail pour les entreprises adhérentes. Consultez régulièrement notre rubrique Agenda

Employeurs : vos responsabilités en matière de santé au travail

Brochure « Communication au travail »

Livret « L’intensité au travail », un facteur de risque psycho-sociaux

Vous souhaitez nous soumettre un article ou un thème d’actualité ? Faire la promotion de votre événement ? Proposer une formation ? Contactez-nous.

Suivez Présanse Paca-Corse sur les réseaux sociaux !


Suivez Présanse sur LinkedIn !Suivez Présanse sur Youtube !Retrouvez toutes les informations Présanse avec notre flux RSS
AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - AMETRA06 - APST BTP 06 - ASTBTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - STP
© Présanse Paca-Corse / Offres d'emploi / Contact / Plan du site / Mentions légales / Crédits