PRECISEO, l'aide financière Coiffure

L'Assurance Maladie - Risques Professionnels encourage les coiffeurs à réduire les risques professionnels en les accompagnant dans le renouvellement de l'équipement de leur salon.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) regroupent des affections touchant les muscles, les tendons, les nerfs, les articulations et les os. Toutes les activités peuvent entraîner leur apparition. Cependant, le lien entre certaines activités professionnelles et la survenue et l'aggravation des TMS est aujourd'hui bien établi : gestes répétitifs, cadences imposées, postures statiques, contraintes de temps, mauvaise conception des outils de travail...

Chez les coiffeurs, depuis 2006, 75% des maladies professionnelles reconnues sont des troubles musculo-squelettiques. La sur-sollicitation des membres supérieurs, du dos et des jambes reste le problème majeur.

Aujourd’hui, des réponses spécifiques techniques existent pour améliorer la situation. L’Assurance Maladie - Risques Professionnels encourage à réduire le risque en accompagnant financièrement les salons dans le renouvèlement de leur équipement.

Vous pouvez consulter ci-dessous le dossier d'information ainsi que les conditions d'attribution de l'aide financière coiffure Preciseo.

 

D'autres métiers sont concernés par ce type d'aides financières, réservées aux TPE et aux PME :

  • métiers exposés à l'amiante, aux fumées de soudage
  • métiers exposés à des risques de TMS (troubles musculo-squelettiques), de RPS (risques psycho-sociaux)
  • établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, établissements de soins
  • entreprises de nettoyage à sec
  • transport routier de marchandises
  • garages

Rendez-vous sur le site de la Carsat Sud-Est pour en savoir plus.

 

Partager sur