Aides financières simplifiées de la Carsat

La Carsat Sud-est renouvelle ses aides financières simplifiées (AFS) pour les entreprises de moins de 50 salariés.

Avec son dispositif d'aides financières simplifiées, la Carsat entend donner un coup de pouce aux entreprises dans la prévention des risques professionnels. Les AFS concernent les structures de moins de 50 salariés et se déclinent en plusieurs formules : 

  • Airbonus : il s'agit d'une subvention pour l’acquisition de systèmes de protection des salariés contre les émissions de gaz et fumées d’échappement en garage de réparation automobile et en centre de contrôle technique.
  • Bâtir : il s'agit de subventionner en particulier des matériels de manutention et des bungalows de chantier mobiles autonomes, afin d’encourager les entreprises à mettre en œuvre un socle minimum de mesures de prévention visant à améliorer les conditions d’hygiène et à réduire les risques liés aux chutes et aux TMS.
  • Filmeuse : il s'agit de réduire les risques de TMS et de chute en aidant les entreprises à s’équiper en dispositif de filmage automatisé.
  • Stop Amiante : il s'agit de réduire les expositions à l’amiante au niveau le plus bas possible, en finançant des matériels spécifiques (aspirateur THE, unité mobile de décontamination, masque à ventilation assistée).
  • TMS Pros Diag : il s'agit d'aider les entreprises à entrer dans une démarche d’identification / maîtrise des risques de TMS. 
  • TMS Pros Action : il s'agit d'une aide financière pour l'achat de matériels permettant de réduire les contraintes physiques des salariés. Le financement de formations est également possible dans le cadre de cette aide.
  • Contrat TPE RPS : il s'agit de faciliter la mise en place d’une démarche de prévention "RPS" par l’intervention d’un consultant référencé et suivant des principes méthodologiques d'intervention prédéfinis (référentiel d'engagement).
Partager sur