Rapport de l'Igas sur la prévention de la désinsertion professionnelle

En décembre 2025, l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) a publié un rapport sur la prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) en réponse à une mission "relative à l’élaboration d’un indice de repérage des salariés en désinsertion professionnelle et à l’amélioration de la coordination des acteurs chargés de leur maintien en emploi". adressée le 4 décembre 2024 par l’ancienne ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet.

Le rapport de l’Igas dresse un état des lieux de la coordination entre les nombreux acteurs de la prévention de la désinsertion professionnelle (services de l’Etat, Assurance maladie, services de prévention et de santé au travail, Cap emploi…). Il analyse les avancées de la loi de 2021 et identifie les leviers pour améliorer la prévention : coopération renforcée et investissements numériques pour détecter le plus tôt possible les signaux de risques. Le rapport montre l’impulsion permise par la loi du 2 août 2021, qui a notamment mis en place des cellules de prévention de la désinsertion dans les services de prévention et de santé au travail (SPST). Mais la mise en place des cellules n’a pas clarifié la répartition des rôles entre les nombreux acteurs de la PDP : les recommandations du rapport visent en particulier à renforcer les liens entre ces différents acteurs, en particulier les SPST, l’assurance maladie ou encore les médecins traitants. 

Pour l'élaboration de ce rapport, l'Igas a également recensé des initiatives locales sur la question d’un indice de repérage de la désinsertion professionnelle (IRDP), avec pour chacune, leurs spécificités et leur intérêt potentiel.

Dans ce contexte, l’Igas s’est particulièrement intéressée à l’initiative de Présanse en lien avec le CHU d’Angers en retenant l’originalité de le baser sur le DMST et d’en prendre en compte le maximum d’informations pertinentes (rapport HAS de 2019) selon la disponibilité des données et les faisant correspondre aux thesaurus nationaux. Cette initiative répond à des besoins d’un IRDP disponible à partir du remplissage du DMST et son utilisation dès lors qu’une consultation a été réalisée dans le SPSTI et de plus, facilement comparable quel que soit le Service.

👉Lire l'article complet de Présanse sur le rapport de l'Igas

Partager la page