Covid-19 : exemples de dépistage en entreprise avec l'appui du service de santé au travail

Depuis la version du 29 octobre 2020 du "Protocole national pour les entreprises", les employeurs ont la possibilité de proposer des dépistages à leurs salariés, s'ils sont volontaires. Découvrez comment les services de santé au travail peuvent alors accompagner les entreprises.

Rappelons que dans tous les cas, les campagnes de dépistage doivent s’effectuer en concertation avec le médecin du travail. Ce dernier évaluera la pertinence d'une campagne de test et proposera une solution/organisation adaptée à la demande de l'entreprise. Le service de santé au travail est habilité à réaliser les tests de dépistage, mais pourra, en fonction des préconisations du médecin du travail, orienter l'entreprise vers d'autres structures (laboratoires, par exemple). 

A noter que plusieurs règles doivent être respectées pour la réalisation des tests en entreprise : 

  • Les salariés doivent être volontaires.
  • L'achat des tests est financé par l’employeur.
  • Les dépistages sont réalisés dans des conditions garantissant la bonne exécution des tests et dans la stricte préservation du secret médical.
  • Les campagnes ne peuvent être systématiques et doivent faire l’objet d’un échange avec le médecin du travail.

GEST 05 : une réponse rapide à une demande précise

À la suite d'un cas positif à la Covid-19 dans son effectif, l'entreprise Richardson a souhaité mettre en place une campagne de dépistage pour ses salariés. L'employeur a alors contacté plusieurs interlocuteurs (ARS, CPAM...), mais n'obtenant pas de réponses immédiates, il s'est alors tourné vers son service de santé au travail, le GEST 05.

Avec une grande réactivité, le médecin du travail a proposé de déployer des tests antigéniques dans l'entreprise, avec le concours de deux infirmiers et d'une assistante. La campagne a duré une matinée et a concerné une quinzaine de salariés. L'entreprise Richardson a été agréablement surprise de la réponse rapide de son service de santé au travail et a accepté de témoigner dans une courte vidéo afin d'inciter d'autres entreprises à contacter leur médecin du travail.

CMTI 06 : le service de santé au travail, véritable partenaire des entreprises dans la lutte contre la Covid-19

Ayant été sollicitée par le département des Alpes-Maritimes pour une dotation de tests antigéniques, l'agence ONELA de Menton, spécialisée dans les aides à domicile, a tout de suite pensé à contacter son service de santé au travail pour organiser sa campagne de dépistage. Il s'agissait d'avoir des réponses et conseils de professionnels pour rassurer non seulement le public des personnes âgées, mais également les 25 salariés de l'agence de Menton. 

Partager sur