ISO 45001 : nouvelle norme internationale en santé et sécurité au travail

Réunion travail

Publiée en mars 2018, la norme ISO 45001 a pour objectif de fournir un modèle international d'exigences en matière de système de management de la santé et sécurité au travail (SST).

Grands groupes, PME, TPE, administrations... Toutes les entreprises et organisations, de toutes tailles et de tous secteurs d'activités, sont concernées par la nouvelle norme internationale ISO 45001, dont l'application demeure toutefois volontaire. Il s'agit d'un cadre de référence pour l’amélioration de la sécurité des travailleurs, la réduction des risques sur le lieu de travail et la création de conditions de travail meilleures et plus sûres.

Conçue pour s'articuler avec les normes ISO 9001 (management de qualité) et ISO 14001 (management environnemental), la dernière-née ISO 45001 est construite pour impulser une démarche de prévention. Elle est appelée à remplacer le référentiel britannique OHSAS 18001, plutôt orienté vers la résolution de problèmes constatés. Elle reprend les éléments communs aux normes de systèmes de management de l'ISO (Organisation internationale de normalisation) et repose sur le modèle PDCA : Planifier ("Plan" en anglais), Réaliser ("Do", en anglais), Vérifier ("Check", en anglais) et Agir ("Act", en anglais). Ce cycle en quatre étapes doit permettre aux organisations de gérer et d'améliorer perpétuellement leur management de la SST. 

Des évolutions et des bénéfices pour l'entreprise

Avec l'ISO 45001, la démarche doit impliquer non seulement tout le management (de la direction au management de proximité), mais également les travailleurs et leurs représentants, dans la prévention des risques. Par ailleurs, la norme ne se limite pas à une approche de la sécurité au travail. Elle fait la promotion de la santé globale, y compris du bien-être et de la qualité de vie au travail.

Outre le fait d'améliorer la santé et la sécurité des salariés, l'application de cette norme ISO 45001 vise à apporter plusieurs avantages aux entreprises : baisse de l'absentéisme et du turn-over, meilleure productivité, amélioration de l'image de l'organisme...

Plus d'infos sur le site de l'ISO