Présanse - Prévention-Santé-Sud-Est - Association des Services de Santé au Travail Paca-Corse

Accueil > Actualités > Dernières actualités > La préfète de Corse rencontre les équipes du SIST2A

Actualités

 

La préfète de Corse rencontre les équipes du SIST2A

Réunion de travail avec la préfète de Corse

Lundi 15 octobre, Madame Josiane Chevalier, préfète de Corse, s'est rendue dans les locaux du SIST de Corse-du-Sud pour évoquer la prévention dans les entreprises et les interrogations des services de santé au travail concernant le rapport Lecocq.

Rendu public fin août 2018, le rapport Lecocq a soulevé beaucoup de questionnements notamment au sein des personnels des Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI). La visite de la représentante de la République dans le centre de Baléone du SIST2A a donc été l'occasion d'échanger sur les nombreuses préconisations du rapport. Si la simplification du système de prévention des risques professionnels semble faire consensus, plusieurs ombres demeurent sur la mise en application concrète des mesures proposées par Madame Charlotte Lecocq et les co-auteurs du document, Messieurs Bruno Dupuis et Henri Forest.

Maurice Plaisant, président du SIST2A et également président de l'association régionale Présanse Paca-Corse, a pu faire part à la préfète des risques inhérents à un dispositif global centralisé piloté à distance des entreprises. La discussion s'est poursuivie lors d'une réunion de travail à laquelle ont participé, aux côtés de Maurice Plaisant et de Josiane Chevalier, plusieurs membres du SIST2A : René-Charles Combette, directeur ; Alain Perret, secrétaire général ; Els Driesens, médecin du travail ; Serge Santunione, vice-président. Il a alors été rappelé par le service de santé au travail de Corse-du-Sud que la réussite de la prévention des risques professionnels nécessite l'implication des entreprises et ne peut donc se construire dans un schéma qui éloignerait ces dernières de la gestion des moyens. Si le rapport Lecocq dénonce le millefeuille de la prévention en France, les collaborateurs du SIST2A ont tenu à souligner que le réseau des SSTI est le seul à proposer, grâce à ses divers points de consultations (plus de 140 rien qu’en PACA et Corse-du-Sud), un véritable service de proximité aux entreprises, en particulier pour les TPE et PME. 

Afin d'exposer leur point de vue et d'envisager au mieux l'évolution de la santé au travail, facteur de bien-être pour les salariés et levier de performance pour les entreprises, les SSTI de Présanse Paca-Corse rencontreront dans les semaines à venir les préfets, les députés et les partenaires sociaux. 

Retrouvez les engagements et chiffres clés des SSTI de Présanse Paca-Corse avec notre plaquette "Les SSTI de Paca et Corse, un réseau dédié à la prévention"

Légende de la photo ci-dessous : de gauche à droite, René-Charles Combette, directeur du SIST2A ; Alain Perret, secrétaire général du SIST2A ; Els Driesens, médecin du travail SIST2A ; Serge Santunione, vice-président SIST2A ; Josiane Chevalier, préfète de Corse ; Maurice Plaisant, président du SIST2A

Visite de la préfète de Corse dans les locaux du SIST 2A

Vous souhaitez nous soumettre un article ou un thème d’actualité ? Faire la promotion de votre événement ? Proposer une formation ? Contactez-nous.

Suivez Présanse Paca-Corse sur les réseaux sociaux !


Suivez Présanse sur LinkedIn !Suivez Présanse sur Youtube !Retrouvez toutes les informations Présanse avec notre flux RSS
AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - AMETRA06 - APST BTP 06 - ASTBTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - STP
© Présanse Paca-Corse / Offres d'emploi / Contact / Plan du site / Mentions légales / Crédits