Présanse - Prévention-Santé-Sud-Est - Association des Services de Santé au Travail Paca-Corse

Accueil > Actualités > Dernières actualités > #MoisSansTabac : l'accompagnement de l'AISMT 04

Actualités

 

#MoisSansTabac : l'accompagnement de l'AISMT 04

L'équipe mobilisée pour #MoisSansTabac

À l'occasion de la campagne #MoisSansTabac 2018, plusieurs services de santé au travail de Présanse Paca-Corse se mobilisent tout au long de novembre, à l'instar de l'AISMT04. Une première action de proximité a ainsi été mise en place dans ce service, le mardi 6 novembre, pour soutenir les salariés qui ont décidé d'arrêter de fumer.

Pour mettre toutes les chances de son côté, une équipe de professionnels (médecin addictologue, diététicienne, professeure de yoga, praticien de santé, infirmière en santé au travail...) ont accueilli les salariés et chefs d’entreprise pour les conseiller, écouter, guider, soutenir dans leur démarche. L'un d'entre eux témoigne : "J’ai déjà arrêté de fumer, mais j’ai repris quand des amis m’ont proposé une cigarette. Je sais que c’est mauvais pour la santé... Le prix aussi des cigarettes motive. Ce que je remarque maintenant c’est que je suis de plus en plus exclu : tout le monde autour de moi a arrêté ou ne fume pas."

L'AISMT 04 a mis à disposition un test respiratoire qui détermine le taux de monoxyde de carbone. "Avec ce test, il est plus facile d’adapter les bonnes prescriptions avec un dosage plus précis pour limiter les effets de manque, explique le Dr Leloutre. C’est également plus motivant car très rapidement celui qui commence à arrêter de fumer s’aperçoit des effets réels de ses efforts."

Être accompagné dès le départ, c’est aussi la clef de la réussite. "On vient me voir après, notamment après la prise de poids. Pourtant dès la décision, un programme d’accompagnement peut être mis en place pour limiter les effets de compensation" rappelle Mme Donzat, diététicienne.

Prochain rendez-vous le 27 novembre 2017 à 17 h 30 à AISMT04 – 94, rue de l’Industrie à Manosque.


#MoisSansTabac, une opération positive

#MoisSansTabac est un challenge que le ministère de la Santé a initié en 2016. Parce qu’arrêter de fumer pendant un mois c’est se donner 5 fois plus de chance d’arrêter le tabac. Selon les chiffres de Santé publique France, un million de fumeurs ont arrêté entre 2016 et 2017.

Volontairement positive, la campagne a pour objectif de valoriser ceux qui ont décidé d’arrêter. Le discours moralisateur ou accusateur a démontré ses limites.

À lire également, notre article : "La santé au travail se mobilise pour #MoisSansTabac 2018"

Vous souhaitez nous soumettre un article ou un thème d’actualité ? Faire la promotion de votre événement ? Proposer une formation ? Contactez-nous.

Suivez Présanse Paca-Corse sur les réseaux sociaux !


Retrouvez toutes les informations Présanse avec notre flux RSSSuivez Présanse sur LinkedIn !
AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - AMETRA06 - APST BTP 06 - ASTBTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - STP
© Présanse Paca-Corse / Offres d'emploi / Contact / Plan du site / Mentions légales / Crédits