Présanse - Prévention-Santé-Sud-Est - Association des Services de Santé au Travail Paca-Corse

Accueil > Actualités > Dernières actualités > Rapport Lecocq : l'AISMT 04 dialogue avec les élus locaux et l'Union des entreprises

Actualités

 

Rapport Lecocq : l'AISMT 04 dialogue avec les élus locaux et l'Union des entreprises

Rencontre entre l'AISMT 04 et Jean-Yves Roux, sénateur des Alpes-de-Haute-Provence

Depuis la publication du rapport Lecocq sur la santé au travail, le service AISMT 04 multiplie non seulement les rencontres avec les élus locaux afin d'exposer sa vision d'une prévention renforcée, mais également avec l'Union des entreprises du 04.

Le besoin de simplification et de clarification du système de prévention des risques professionnels, soulevé par le rapport Lecocq, va dans le sens des préoccupations de l'AISMT 04. Ainsi, le 16 novembre dernier, Sébastien Pichon, président de l'AISMT 04, a exposé à Jean-Yves Roux, sénateur des Alpes-de-Haute-Provence, les points forts du document remis au gouvernement à la fin de l'été. Toutefois, il a attiré l'attention du parlementaire sur l'idée qu'une régionalisation en santé au travail ne peut se concrétiser qu'avec des territoires forts. En réponse à cette conviction, le sénateur a souligné l'importance de défendre la ruralité et les services de proximité, comme ceux apportés par l'AISMT 04 aux petites et moyennes entreprises. La notion de guichet unique visant à simplifier la visibilité du système pour les entreprises doit pouvoir se bâtir autour de services de proximité réactifs et dotés de compétences. 

Ces échanges avec le sénateur Jean-Yves Roux s'inscrivent dans une série d'entretiens initiés par l'AISMT 04 avec les élus locaux. Le 9 novembre 2018, M. Pichon a donc également rencontré la députée Emmanuelle Fontaine Domeizel, à Manosque. Objectif : lui présenter des outils qui permettent de répondre à l'enjeu actuel de développement de la culture de prévention au sein des TPE. En avant-première, la députée, elle-même impliquée dans la prévention des risques professionnels de ses attachés, a pu tester l'outil d'autodiagnostic de l'AISMT 04. Simple d'utilisation, ce dernier permet de réaliser un état des lieux de la prévention, d'accéder à son tableau de bord et d'échanger de manière plus ciblée avec son service de santé au travail. 

Pour une entreprise engagée

Au-delà des rendez-vous avec les élus locaux, l'AISMT 04 est allé à la rencontre de l'Union des entreprises (UDE) du 04. Ainsi, lors d'une réunion de travail, le 12 novembre 2018 à Peyruis, Didier Long, nouveau président de l'UDE 04, a réaffirmé que l'entreprise doit continuer à maîtriser la gestion opérationnelle des services de santé au travail dès lors qu'elle reste responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. À cette occasion, a également été rappelée l'importance de maintenir le dialogue entre l'entreprise et son médecin du travail pour avancer concrètement et développer la relation adhérent. L'UDE 04 remplit pleinement son rôle dans la gestion paritaire de l'AISMT 04 et se positionne comme facilitateur dans les relations, la promotion et le développement de l'offre au service de l'entreprise. 

Si le rapport Lecocq défend l'idée d'une clarification du système de prévention pour les entreprises, qui va dans le bon sens pour les employeurs et les salariés, l'UDE 04 et l'AISMT 04 s'accordent pour préciser que la déclinaison opérationnelle des objectifs présentés dans le document de la députée Charlotte Lecocq doit s'articuler autour d'une entreprise engagée et impliquée dans la prévention et les moyens pour y parvenir.

 

Légende photo : De gauche à droite, Sébastien Pichon (président de l'AISMT 04), Sandrine Magnan (directrice de l'AISMT 04 et Déléguée Générale de Présanse Paca-Corse), Jean-Yves Roux (sénateur des Alpes-de-Haute-Provence)

Vous souhaitez nous soumettre un article ou un thème d’actualité ? Faire la promotion de votre événement ? Proposer une formation ? Contactez-nous.

Suivez Présanse Paca-Corse sur les réseaux sociaux !


Retrouvez toutes les informations Présanse avec notre flux RSSSuivez Présanse sur LinkedIn !
AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - AMETRA06 - APST BTP 06 - ASTBTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - STP
© Présanse Paca-Corse / Offres d'emploi / Contact / Plan du site / Mentions légales / Crédits