25e Journée nationale de l'audition

En 2022, la Journée nationale de l'audition se tiendra le jeudi 10 mars, avec pour thème "Pollution sonore, l'affaire de tous, la santé de chacun".

Organisée par l’association JNA, cette 25e édition de la Journée nationale de l’audition a pour objectif de sensibiliser le public sur la place de l’audition dans la santé du quotidien. Chaque année, plus de 2000 acteurs de la santé et de la prévention sont mobilisés par l’association pour informer, sensibiliser et dépister au plus près de la population, quel que soit l’âge.

Le bruit a des impacts sur l’audition proprement dite, mais aussi sur la santé en général. Dans le baromètre santé JNA de mars 2020, 1 Français sur 2 indique un lien direct entre le bruit et les pertes de concentration ou encore avec l’état de fatigue, d’irritabilité. Un tiers évoque également des symptômes et des troubles de l’audition et 40 % des troubles du sommeil. Il devient donc incontournable de questionner la place du bruit dans les modes de vie car au-delà même de la santé de l’individu, elle impacte aussi bien d’autres aspects de sa vie tels que l’apprentissage et la productivité. Prendre conscience de son environnement sonore et éviter les sons forts est aussi important que bien manger, bien dormir ou pratiquer une activité physique.

Le bruit au travail

Dans le milieu professionnel, le risque bruit concerne la plupart des salariés et constitue une nuisance majeure, pouvant même conduire à des accidents du travail. Et il est important d'agir le plus en amont possible, car on ne guérit pas de la surdité liée au bruit ! 

Quels signes doivent vous alerter ?

  • Si le bruit ambiant nécessite de se rapprocher à 1 mètre de son interlocuteur pour se faire entendre.
  • Pendant, ou à la fin, de votre journée de travail, vos oreilles bourdonnent. 
  • Vous devez régulièrement augmenter le son de la télévision.
  • Dans les lieux bruyants (cantine...), vous avez de plus en plus de mal à entendre les conversations.

Partager sur