Chiffres clés du risque routier professionnel

Chaque année, les accidents routiers professionnels sont la première cause de mortalité au travail. Le ministère du Travail et le ministère de l'Intérieur, ainsi que la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM), la Mutualité sociale agricole (MSA), Santé publique France et l'Université Gustave Eiffel viennent de publier "L'Essentiel du risque routier professionnel", présentant les chiffres clés 2020 relatifs à ce risque.

En 2020, 356 personnes ont été tuées en raison d'un accident routier professionnel (accidents de trajet ou de mission). Le chiffre est en légère baisse par rapport à 2019 (406), mais ceci s'explique par la crise sanitaire liée à la Covid-19 et les épisodes de confinement. Le risque routier professionnel demeure important. D'autant qu'au-delà des décès, ces accidents peuvent avoir des conséquences graves pour la santé des salariés. Ils sont aussi facteurs de désorganisation pour les entreprises.
Le risque routier professionnel est ainsi identifié comme un des risques prioritaires du quatrième plan santé au travail 2021-2025 et comme une priorité de la politique de la sécurité routière pour la période 2018-2022.

Partager sur