4e Plan santé travail 2021-2025

Plan Santé Travail 2021-2025

Tous les cinq ans depuis 2004, les pouvoirs publics fixent les grandes orientations liées à la santé au travail, au travers d'un Plan National de Santé au Travail (PST). L'enjeu est d'améliorer durablement la santé au travail de chacun et de prévenir des risques professionnels en fédérant tous les acteurs concernés dans le monde du travail. Ce plan national est ensuite décliné par les Directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) en plans régionaux de santé au travail (PRST). Le Plan santé au travail 4 (PST 4) a été présenté mardi 14 décembre 2021.

Fruit d’un travail de co-construction entre l’État, la Sécurité sociale et tous les organismes de prévention ainsi que les partenaires sociaux, le PST 4 s'appuie sur le bilan du PST 3 et des PRST 3, publié en juillet 2021. Il s'inscrit notamment dans l'esprit de la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, avec une ouverture vers la santé publique et la santé environnementale. 

Quels sont les grands axes de ce PST 4 ?

  • Lutter contre les accidents du travail graves et mortels, avec une prévention renforcée notamment en direction des publics les plus touchés que sont les jeunes, les travailleurs intérimaires et les travailleurs détachés.
  • Renforcer la prévention primaire au travail et la culture de prévention, en accompagnant notamment l'évaluation des risques professionnels et en favorisant la qualité de vie et des conditions de travail.
  • Renforcer la prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien en emploi, notamment à travers l’implication accrue des Services de Prévention en Santé au Travail dans ce champ, rendue possible par la loi du 2 août 2021 qui consacre l’existence des cellules de désinsertion professionnelle.
  • Adapter la politique de santé au travail aux défis d'aujourd'hui et de demain avec plusieurs objectifs : encourager le développement d'une approche partagée de la santé (santé publique, santé au travail et santé environnementale) ; anticiper les crises pour mieux les gérer et limiter leurs effets sur le long terme ; développer la recherche et améliorer les connaissances notamment sur les risques émergents. 
  • Consolider le pilotage et la gouvernance de la prévention des risques professionnels et de la santé au travail.

Le PST 4 sera décliné sur l’ensemble du territoire via des plans régionaux de santé au travail à l’horizon du premier semestre 2022.



Téléchargez le 4e Plan Santé Travail 2021-2025