Covid-19 : nouvelles règles d'isolement pour les cas positifs et les cas contacts

Contact tracing Covid-19

Depuis le 3 janvier 2022, de nouvelles conduites à tenir s'appliquent en matière d'isolement et de quarantaine pour les personnes testées positives à la Covid-19 et les personnes contacts. L'évolution de ces mesures tient compte des dernières connaissances sur le variant Omicron et anticipe le risque de déstabilisation de la vie sociale et économique liée à la diffusion très rapide du variant Omicron.

Pour les personnes positives à la Covid-19 :

Pour les personnes avec schéma vaccinal complet (rappel réalisé conformément aux exigences du pass sanitaire) :

  • Isolement de 7 jours après le début des symptômes ou la date de prélèvement du test positif.
  • Levée de l’isolement possible à J5 avec un résultat de test antigénique (et en l’absence de symptômes depuis 48 h). Si ce test réalisé à J5 est positif, ou en l’absence de test à J5, l’isolement est de 7 jours au total (pas de nouveau test à J7).

Pour les personnes non vaccinées ou avec un schéma vaccinal incomplet :

  • Isolement de 10 jours après le début des symptômes ou la date de prélèvement du test positif.
  • Levée de l’isolement possible à J7 avec un résultat de test antigénique ou RT-PCR négatif (et en l’absence de symptômes depuis 48 h). Si ce test réalisé à J7 est positif, ou en l’absence de test à J7, l’isolement est de 10 jours au total (pas de nouveau test à J10). 

Dans tous les cas, si le test est positif, l’Assurance Maladie contacte la personne concernée, par SMS ou téléphone. Si le télétravail n’est pas possible, un arrêt de travail peut être demandé sur le téléservice dédié « declare ameli ». 

Pour les personnes contacts : 

Les cas contacts sont prévenus soit directement par un cas positif, soit par l’Assurance Maladie. Les consignes d’isolement et de test dépendent de la situation vaccinale du cas contact.

Les personnes avec schéma vaccinal complet (rappel réalisé conformément aux exigences du pass sanitaire) doivent : 

  • Réaliser immédiatement un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique).
      • Si ce dernier est négatif, réaliser 2 autotests  2 jours et 4 jours après la date de ce premier test de dépistage. Les autotests seront remis par le pharmacien à l’issue du test antigénique négatif ou sur présentation du résultat RT-PCR négatif accompagné d’une attestation sur l’honneur.
      • Si un des autotests est positif, il doit être confirmé par un test RT-PCR ou par un test antigénique. En cas de test positif, l’Assurance Maladie contacte la personne concernée, par SMS ou téléphone.
  • Surveiller leur état de santé.

Les personnes non vaccinées ou avec un schéma vaccinal incomplet doivent : 

  • S’isoler immédiatement et jusqu’à 7 jours après le dernier contact avec le cas positif.
  • Surveiller leur état de santé.
  • Réaliser un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique 7 jours après le dernier contact avec le cas).
  • En cas de test positif, maintenir l’isolement. L’Assurance Maladie contactera la personne concernée par SMS ou téléphone.

Pour plus d'infos, consultez le site de l'Assurance Maladie : 

Sur les cas contacts

Sur les cas positifs