L’AMETRA06 poursuit ses actions de prévention à destination des saisonniers
Chaque année, les saisonniers jouent un rôle essentiel dans les secteurs touristiques, événementiels et dans les entreprises de service du département. Parfois jeunes, mobiles et peu expérimentés, ils sont davantage exposés aux risques professionnels. Pour répondre à cet enjeu, l’AMETRA06 a renforcé en 2025 ses Actions de Formation et de Prévention (AFP), un dispositif destiné à informer, sensibiliser et protéger ces travailleurs.
Les AFP, prévues par le Code du travail, peuvent remplacer la visite d’embauche selon la durée du contrat et les risques du poste. Elles permettent de transmettre les bonnes pratiques de prévention, de rappeler les droits des salariés et de sensibiliser aux risques du métier, tout en répondant aux obligations réglementaires des employeurs.
Depuis plusieurs années, l’AMETRA06 développe un dispositif complet et évolutif : contenus pédagogiques adaptés aux secteurs et aux métiers concernés, accompagnement personnalisé par les infirmières en santé au travail. Les fédérations professionnelles ont été impliquées afin de porter ce dispositif comme une solution répondant aux obligations réglementaires et favorisant l’instauration d’une véritable culture de prévention, le plus en amont possible de la saison d’activité.
Le bilan 2025 confirme la montée en puissance du dispositif : plus d’adhérents (86), davantage de saisonniers formés (2336), et ce plus tôt dans la saison, parfois dès les journées d’intégration.
En 2025, l’AMETRA06 réaffirme donc son rôle clé dans la santé au travail des saisonniers, en sécurisant leurs parcours et en soutenant les entreprises dans une démarche de prévention durable et responsable. Des perspectives émergent déjà pour 2026, notamment autour de la prévention des expositions aux UV solaires, en partenariat avec la CARSAT et la DREETS, dans le cadre du volet 3 du CPOM AMETRA06.
Ecoutez le témoignage de l’Hôtel LE MAJESTIC BARRIERES de Cannes sur la chaîne Youtube de l'AMETRA06