ST Provence : afterwork café-théâtre "le conflit ça se discute"

Le 27 novembre, ST Provence a organisé une soirée café-théâtre innovante qui a réuni 65 dirigeants, DRH et managers pour parler du conflit au travail.

Après un ice breaker qui a immédiatement installé une ambiance conviviale, la Compagnie Larsen a présenté deux saynètes inspirées de situations réelles :

  • un conflit intergénérationnel,

  • et des tensions en open space.

Ces scènes réalistes ont permis de poser avec finesse les enjeux auxquels les équipes sont confrontées.

Le théâtre-forum : un format participatif qui bouscule les habitudes

Moment fort de la soirée : plusieurs participants ont accepté de monter sur scène pour rejouer les saynètes et proposer d’autres façons d’aborder les situations conflictuelles.
Ce théâtre-forum, guidé par les comédiens, a offert un espace d’expérimentation bienveillant où chacun a pu tester, observer et réfléchir à de nouvelles approches dans la gestion de conflit.

Un échange direct avec les experts du ST Provence

La soirée s’est poursuivie par 45 minutes d’échanges avec psychologues et ergonomes du service. L’occasion pour les participants de partager leurs difficultés, de poser leurs questions et d’obtenir des repères pour mieux comprendre et prévenir les tensions au sein des équipes. Beaucoup ont également pris conscience que les équipes du ST Provence peuvent les accompagner au quotidien, que leurs problématiques soient individuelles, relationnelles ou organisationnelles.

Un afterwork qui crée du lien

Autour d’un format café-théâtre, accompagné de boissons et d’amuse-bouche, les participants ont pu échanger entre pairs. Ils ont souligné la valeur de pouvoir parler librement de leurs défis managériaux et de réaliser que d’autres vivent les mêmes situations.

 

Partager la page