Odalia mobilise son expertise en santé au travail au service de la prévention solaire

À l’occasion de l’événement « La santé s’invite à L’Avenue 83 » à La Valette-du-Var, Odalia a mis son expertise en santé au travail au service d’un enjeu majeur du territoire : la prévention des risques liés à l’exposition solaire.

Le vendredi 5 juin, Odalia a participé à l’événement "La santé s’invite à L’Avenue 83", organisé par l’Avenue 83 en partenariat avec Info83 à La Valette-du-Var, aux côtés de plusieurs acteurs de santé du territoire, parmi lesquels le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon - La Seyne-sur-Mer, l’IFPVPS, la Croix-Rouge française, le Gérontopôle Sud et l’Hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne. 

Pour cette journée dédiée à la prévention et à la santé, Odalia a choisi de mettre l’accent sur un enjeu majeur dans le Var : les effets du soleil sur la peau et les bons réflexes à adopter pour s’en protéger. Avec plus de 2 500 heures de soleil par an dans le département du Var, la prévention des risques liés aux UV représente un sujet de santé publique important, mais également un enjeu de santé au travail pour de nombreux salariés exposés dans le cadre de leur activité professionnelle. 

Tout au long de la journée, les équipes d’Odalia sont allées à la rencontre des visiteurs pour les sensibiliser aux risques de l’exposition solaire, rappeler les gestes de prévention et échanger plus largement sur la santé au travail. Sur le stand, le public a également pu découvrir une animation proposée avec la Sécurité Solaire, grâce à une caméra UV permettant de visualiser l’impact invisible des UV sur la peau et de tester l’efficacité des protections solaires. 

En complément de ces actions de sensibilisation, des dépistages cutanés gratuits, réservés aux personnes majeures, ont été réalisés par les professionnels de santé d’Odalia dans les camions mobiles installés sur place. Cette initiative a rencontré un vif intérêt auprès du public : 30 dépistages cutanés ont été réalisés au cours de la journée. 

Face à la forte demande, 32 personnes inscrites sur liste d’attente seront reçues lors d'une session de rattrapage organisée en juillet au centre médical Odalia de la ZI à La Garde. 

Cette mobilisation illustre pleinement la capacité des SPSTI à agir au plus près des territoires, en complément de leur mission quotidienne auprès des entreprises et des salariés. En participant à ce type d’événement grand public, Odalia contribue à promouvoir une prévention concrète, accessible et adaptée aux réalités locales. 

Une action qui rappelle combien les SPSTI ont un rôle à jouer dans les démarches de prévention collective, au service de la santé au travail comme de la santé publique.

Partager la page