Covid-19 : déclaration en ligne pour la prise en charge en maladie professionnelle

Maladie Covid-19

Les personnes infectées par la Covid-19, dans le cadre de leur activité professionnelle, peuvent demander une prise en charge spécifique en maladie professionnelle. Pour ce faire, elles doivent remplir une déclaration en ligne.

Le formulaire est disponible sur le site declare-maladiepro.ameli.frLa demande est ensuite étudiée par la caisse d’assurance maladie, qui contactera l’assuré ou les ayants-droits pour compléter le dossier.

La reconnaissance en maladie professionnelle permet une indemnisation des soins à 100 % des tarifs remboursables, et des indemnités journalières plus avantageuses qu'en maladie pour les salariés. En cas de séquelles occasionnant une incapacité permanente, une rente viagère est attribuée. Les ayants-droits d'une personne décédée en raison de la Covid-19 peuvent également bénéficier d'une rente.

Quels critères pour demander la reconnaissance de la Covid-19 en maladie professionnelle ?

  • Il faut avoir contracté la Covid-19 dans le cadre de son travail.
  • La contamination à la Covid-19 doit avoir entraîné une affection grave avec recours recours à l’oxygénothérapie ou toute autre forme d’assistance respiratoire.

En dehors de ces critères, le dispositif ne s'applique pas (sauf en cas de décès). Le dispositif concerne tous les assurés du régime général et le professionnels de santé libéraux.