Rapport Evrest 2017-2018
Le rapport national Evrest 2019, portant sur les données redressées 2017-2018 est disponible. Le rapport régional Paca-Corse 2017-2018 est aussi téléchargeable avec des données redressées, sous format tableur. Ces documents présentent les résultats des données récoltées par les médecins du travail, en 2017 et 2018, afin de suivre différents aspects du travail et de la santé des salariés.
Construit par des médecins du travail et des chercheurs, le dispositif Evrest (EVolutions et RElations en Santé au Travail) est un observatoire pluriannuel par questionnaire qui permet de traduire des informations élaborées au cours des entretiens médicaux et infirmiers.
L’objet des rapports est de mettre à disposition des résultats descriptifs redressés (c’est-à-dire corrigés des défauts de représentation de l’échantillon), à partir des données recueillies par les équipes de santé au travail en 2017 et 2018 dans le cadre de l’observatoire Evrest, pour le niveau national et pour 11 régions dans lesquelles le dispositif est bien implanté (dont Paca-Corse). Au total, 801 équipes de santé au travail ont participé au recueil des données en 2017 et/ou en 2018. Il faut cependant noter que le taux d’utilisation du dispositif reste très variable selon les régions, de 2 % en Bretagne (région toujours "débutante" dans le dispositif) à 48 % en région Normandie, en passant par 25 % en Paca-Corse.
Les chiffres fournis dans ces rapports sont très nombreux. Ils permettent de situer le ressenti des conditions de travail et la santé perçue des salariés "en moyenne", dans différentes situations (selon le sexe, la catégorie socioprofessionnelle, le secteur d’activité). Chacun aura donc une lecture "à la carte" des documents. Au niveau du rapport national, les auteurs recommandent néanmoins de prendre au moins connaissance du dispositif mis en place, du plan du document et des informations clés concernant l’interprétation des résultats, informations apportées dans le premier chapitre.