DuoDay2020 : proposer des duos professionnels aux travailleurs handicapés

Logo DuoDay 2020

L'édition 2020 de l'opération DuoDay aura lieu le 19 novembre. Dans ce contexte de crise liée à la Covid-19, il est plus que jamais essentiel qu'employeurs et professionnels de l'emploi et de l'accompagnement s'engagent massivement pour proposer aux travailleurs handicapés des duos professionnels dans tous les métiers. Cette année, Présanse Paca-Corse s'implique dans la démarche.

Le dispositif DuoDay fonctionne sur un principe simple mais efficace : le temps d'une journée, une entreprise, une collectivité ou une association accueille une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.

12900 duos professionnels en 2019

Le concept est né en Irlande, en 2008, puis il a été repris en Belgique, en 2010, avant de s'étendre à l'Europe. En France, il s'est déployé à l'échelle nationale en 2018. Un vrai succès, puisque sur l'édition de 2019, 12900 duos ont vu le jour, avec la participation de 6800 employeurs et 2400 structures accompagnantes.

Au-delà du Jour J, l'opération DuoDay permet de changer durablement les regards sur le handicap :

  • Les employeurs prennent conscience des atouts et compétences professionnelles des personnes en situation de handicap, tout en valorisant leurs ressources humaines.
  • Les candidats en situation de handicap ont une véritable opportunité de découvrir un environnement de travail et de préciser un projet professionnel.
  • Les professionnels de l’accompagnement et de l’emploi disposent d’un nouvel outil d’inclusion au service de leurs bénéficiaires pour compléter ou amorcer leurs dispositifs existants.

Présanse Paca-Corse se mobilise pour DuoDay

Cette année, Présanse Paca-Corse s'implique également dans l'opération en proposant un duo professionnel avec la chargée de communication du réseau régional. En raison du contexte sanitaire, le duo se fera en visio, mais les échanges seront nombreux. Plusieurs Services de Santé au Travail, membres de Présanse Paca-Corse, seront également mobilisés pour DuoDay.

DuoDay, comment ça marche ?

Pour participer, rien de plus facile, il suffit de s'inscrire sur le site de DuoDay