Présanse - Prévention-Santé-Sud-Est - Association des Services de Santé au Travail Paca-Corse

Accueil > Actualités > Dernières actualités > Enquête Harris Interactive sur le rôle des Services de Santé au Travail pendant la crise Covid-19

Actualités

 

Enquête Harris Interactive sur le rôle des Services de Santé au Travail pendant la crise Covid-19

Conseils médicaux

Du 10 au 31 juillet 2020, une consultation en ligne a été menée auprès des entreprises pour recueillir leur avis sur le rôle mené par leur Service de Santé au Travail pendant la crise Covid-19. Au total, ce sont 15802 entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs, qui ont répondu.

C'est dans un but d'évaluation et d'amélioration continue que Présanse, l'organisme de représentation des Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) de France, a commandité cette enquête (méthodologie : recueil auto-administré en ligne). 

Quels sont les principaux résultats ?

  • Le lien a été maintenu entre les entreprises adhérentes et leur Service de Santé au Travail (SST) : 2/3 des entreprises adhérentes ayant pris part à l'enquête mentionnent en effet avoir été en contact avec leur Service de Santé au Travail depuis le début de la crise sanitaire. Le plus souvent, ce contact a eu lieu à l'initiative du SST. Les cas où il n'y a pas eu de contact concernent surtout les toutes petites entreprises (1 ou 2 salariés), ainsi que les entreprises du commerce, de l'hébergement, de la restauration et des transports (secteurs plus touchés par les fermetures).
  • L'enquête d'Harris Interactive précise également que "dans 1/3 des cas, les entreprises ont formulé des demandes spécifiques liées à l'épidémie de Covid-19 et ont reçu, dans la très grande majorité des cas, une réponse satisfaisante de la part de leur SST". Ainsi 81 % des entreprises se déclarent satisfaites de la réponse apportée (43 % sont même très satisfaites).
  • L'accompagnement apporté par les SST s'est surtout traduit par des conseils sur le déploiement des mesures sanitaires, les EPI et les salariés vulnérables, ainsi que par la poursuite du suivi médical. 
  • Au final, la satisfaction se révèle assez large à l'égard de l'accompagnement par le SST (74 % des répondants se disent globalement satisfaits de l'accompagnement proposé par leur SST pendant l'épidémie de Covid-19 et la sortie de l'urgence sanitaire). Cette satisfaction repose avant tout sur la qualité des informations données, des conseils prodigués et sur la disponibilité des SST. 

 


Présanse est un réseau national représentant 240 Services de Santé au Travail Interentreprises sur le territoire. Il est structuré au niveau régional avec 13 associations correspondant aux 13 régions administratives. Présanse Paca-Corse est l'une de ces associations et regroupe 16 Services de Santé au Travail de Paca-Corse.


 


Suivez Présanse sur LinkedIn !Suivez Présanse sur Youtube !Retrouvez toutes les informations Présanse avec notre flux RSS
AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - AMETRA06 - APST BTP 06 - ASTBTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - STP
© Présanse Paca-Corse / Offres d'emploi / Contact / Plan du site / Mentions légales / Crédits