"Carole Matthieu", un film sur la violence au travail

Isabelle Adjani interprète le rôle d'un médecin du travail dans un long-métrage, qui sort le 7 décembre au cinéma, après avoir été diffusé sur Arte le 18 novembre.

Réalisé par Louis-Julien Petit, ce thriller social aborde le sujet de la violence subie par les employés dans certaines entreprises. Menaces, harcèlement, mobilités forcées... Dans "Carole Matthieu", l'actrice Isabelle Adjani, qui incarne un médecin du travail au sein d'une plateforme téléphonique, est ainsi confrontée à la souffrance des salariés face à des conditions de travail qui ne cessent de se dégrader.  

Pour concrétiser son projet, le réalisateur a recueilli de nombreux témoignages, notamment de femmes médecins du travail, afin de rendre compte au mieux des difficultés de cette profession et des barrières rencontrées pour prévenir les risques psycho-sociaux. 

Inspirée du roman "Les visages écrasés", de Marin Ledun, la fiction affiche sans nul doute un parti pris et diabolise quelque peu les managers. Mais elle a le mérite d'ouvrir les discussions sur cette thématique sociétale importante. 

  • En salles, le 7 décembre
  • Durée : 1 h 25

 


Partager sur