Suivi des intérimaires : matinée d'échanges dans le Vaucluse

Les trois services de santé au travail du département (AIST 84, GMSI 84 et SAT Durance Luberon) ont organisé, le 29 novembre 2016, une réunion intitulée "Santé au travail des intérimaires, c'est l'affaire de tous". 70 participants étaient au rendez-vous.

Réalisé en partenariat avec la Direccte Paca, la Carsat et l'OPPBTP, l'événement a réuni agences de travail temporaire, entreprises utilisatrices et services de santé au travail (SST) autour d'un même objectif : optimiser la prévention des risques professionnels des salariés intérimaires

Profil des intérimaires et actualité législative

Lors de cette matinée d'échanges, la Carsat Sud-est a souligné les enjeux de la prévention en commençant par dresser un portrait de la population intérimaire. On note ainsi que 73 % des intérimaires sont des hommes, 37 % sont des ouvriers non qualifiés et 41 % des ouvriers qualifiés. En 2015, 9 accidentés sur 10 du travail intérimaire étaient des ouvriers qualifiés ou non. Au niveau de la sinistralité, si la tendance est à la baisse en région Paca, il a été rappelé que les débuts de mission et les changements de poste sont les plus accidentogènes. 

La Direccte Paca est également intervenue pour faire le point sur la réglementation et sur les évolutions apportées par la loi Travail, notamment en ce qui concerne la périodicité du suivi individuel. Elle sera désormais équivalente pour les salariés intérimaires, en CDD et CDI. 

Tables rondes : comment assurer le suivi des intérimaires ?

Agences de travail temporaire, entreprises utilisatrices et SST ont pu échanger sur leurs pratiques, leurs problématiques et leurs attentes à l'occasion de deux tables rondes. Des discussions enrichissantes qui ont fait naître des pistes d'amélioration, notamment sur la manière d'optimiser la transmission des informations entre les différents interlocuteurs dans l'optique d'assurer un suivi correct des intérimaires. À ce sujet, un groupe de travail réunira, dès début 2017, trois médecins du travail, deux agences d'emploi, deux entreprises utilisatrices, un directeur de SST, un représentant de la Carsat et de l'OPPBTP. Il s'agira de co-construire une fiche de liaison, qui aura vocation à être un véritable outil de communication des entreprises utilisatrices à destination des agences d'emploi et des médecins du travail. 

logos

 

Partager sur