Les risques professionnels dans le transport routier de marchandises

Les nombreuses contraintes présentes dans le domaine du transport routier de marchandises en font un secteur à forte sinistralité. Loin d'être une fatalité, l'exposition aux risques existants peut être réduite grâce à la mise en place de mesures de prévention.

  • Les salariés du secteur sont 2 à 3 fois plus souvent accidentés que les salariés des autres secteurs d’activités. La gravité des accidents qu’ils subissent est nettement plus élevée que la moyenne.

  • 9 accidents sur 10 ont lieu véhicule à l’arrêt.

  • 1 accident sur 10 survient sur la route, provoquant des blessures graves et parfois mortelles.

Source : INRS

 

La majorité des accidents ayant lieu à l’arrêt, ce sont les manutentions manuelles qui constituent le premier risque professionnel du secteur. Chargement et déchargement peuvent notamment provoquer des lombalgies aigües (lumbagos). La répétition quotidienne des phases de manutention est également susceptible de générer des troubles musculo-squelettiques (lombalgie chronique, tendinite, etc). Les chutes de hauteur et de plain-pied sont par ailleurs fréquentes, et peuvent provoquer des blessures graves. Enfin, les contraintes organisationnelles subies par les salariés du transport routier de marchandises (horaires décalés, plannings changeants, délais serrés, etc) ne sont pas à négliger, pouvant entrainer du stress, et donc des risques psycho-sociaux (RPS).

 

Evaluer les risques

L’employeur doit garantir la santé et la sécurité de ses salariés. Il doit pour cela mettre en place une démarche d’évaluation des risques professionnels. L’outil OiRA Transport Routier, mis en place par l’INRS, propose notamment un appui précieux dans cette démarche. Le Service de Santé au Travail est également présent pour appuyer l'employeur dans cette démarche.

 

Définir des mesures de prévention

Une fois les risques évalués, des mesures de prévention doivent être mises en place. Lorsque le danger ne peut pas être complètement supprimé, ou au moins réduit, des mesures de protection collectives sont à favoriser.

Plusieurs types de mesures préventives permettent aux salariés du transport routier de marchandises de se protéger des risques liés à leur poste :

  • Mesures organisationnelles (préparation des trajets, temps de pause…)
  • Mesures techniques (entretien du véhicule, aide à la manutention…)
  • Mesures psychologiques (hygiène de vie, comportement sur la route…)

 

Dans les régions Paca et Corse, la CARSAT Sud-Est aide les TPE et PME grâce à un dispositif d’aide financière. Ce programme de prévention vise à favoriser la prévention des risques professionnels dans le secteur d’activité du transport routier de marchandises, en aidant les entreprises à réduire les risques auxquels sont exposés leurs salariés.

 

Partager sur