Semaine européenne de la vaccination

semaine européenne de la vaccination

L'édition 2016 de la Semaine européenne de la vaccination, du 25 au 30 avril, souligne l'impact positif de la vaccination aussi bien au niveau individuel que collectif. La Semaine de la vaccination est l'occasion de rappeler à la population les enjeux de la protection vaccinale, d'inciter à faire le point sur ses vaccins et à les mettre à jour si nécessaire.

"Se faire vacciner, c'est se protéger et protéger les autres".

Créée par l'OMS, cette manifestation est pilotée sur le plan national par le ministère de la santé et l'INPES. En région, la coordination est assurée par l'Agence Réginoale de Santé (ARS) et le Comité Régional d'Education pour la Santé (CRES), qui s'appuient dans  les départements sur les CoDES (Comités Départementaux d'Education pour la Santé) et les délégations départementales de l'ARS.

Cette année encore, la mobilisation est au rendez-vous, avec 130 partenaires engagés et près de 140 actions de sensibilisation et de vaccination programmées sur le territoire régional : journées d'information, lecture des carnets de santé, conférences-débats, vaccinations hors les murs sur les marchés...
La priorité nationale reste la même que les années précédentes : la mise à jour des vaccinations. Une priorité régionale a également été proposée : "Promouvoir et communiquer auprès de tous les professionnels de santé sur la SEV en s'appuyant sur les ordres professionnels".

En savoir plus sur les actions menées dans notre région