Nouvelles aides financières de l'Assurance maladie-Risques professionnels

Depuis le 1er juillet 2016, l'Assurance maladie-Risques professionnels propose aux TPE et PME de bénéficier de 4 nouvelles aides financières : l'Aide Filmeuse+, Stop essuyage, l'Aide Transport + Sûr et l'Aide Garage plus Sûr.

Ces nouveaux dispositifs concernent les entreprises de moins de 50 salariés, qui souhaitent améliorer les conditions de travail de leurs employés et réduire les risques professionnels. Chaque aide financière simplifiée (AFS) peut atteindre 25000 € et répond à des objectif précis : 

  • L’Aide Filmeuse  : faire baisser les risques liés au filmage manuel des palettes, en encourageant les entreprises à se munir d'appareil de filmage automatisé.
  • L’Aide Stop essuyage : diminuer les coupures et troubles musculo-squelettiques (TMS) en lien avec l’essuyage manuel des verres. Il s'agit alors d'accompagner les entreprises (cafés, restaurants, hôtels) pour qu'elles s'équipent en lave-verres adaptés munis d’osmoseur permettant de ne plus essuyer les verres à la main.
  • L’Aide Transport Sûr : réduire les risques d’accidents et de maladies professionnelles liés aux activités de manutention, aux interventions sur camion à l’arrêt, aux chutes de hauteur et à la conduite, en aidant les entreprises à doter leurs véhicules d'équipements de sécurité. 
  • L’Aide Garage plus sûr (aide financière réservée exceptionnellement aux entreprises de moins de 20 salariés) : réduire les risques liés aux agents chimiques et aux TMS dans les garages. Le dispositif contribue à l’achat d’équipements adaptés pour les activités mécaniques et de carrosserie.
Pour connaître les conditions d'attribution et le détail de ces aides, chaque entreprise doit se rapprocher de sa Carsat. Pour la région Sud-est, plus de renseignements sont disponibles sur le site de la Carsat Sud-est
Partager sur