Rapport Evrest 2014-2015 - Provence Alpes Côte d'Azur Corse

Logo Evrest

Les résultats des données recueillies par les médecins du travail en 2014 et 2015, dans le cadre de l'observatoire Evrest (EVolutions et Relations en Santé au Travail) pour les régions PACA et Corse, sont disponibles dans un rapport en ligne.

Le dispositif Evrest est un observatoire pluriannuel par questionnaire, porté par des médecins du travail, dont l'objectif est double : 

  • Constituer non seulement une base nationale mais aussi des bases régionales, à partir d'un échantillon de salariés suivis dans le temps (ceux nés en octobre d'une année paire) parmi ceux vus par les médecins du travail et les IDEST.
  • Permettre à chaque médecin participant (ou à un groupe de médecins qui décideraient de se coordonner) de produire et d'exploiter l'ensemble de ses données pour enrichir la pratique de prévention et les réflexions sur le travail et la santé, en fonction de ses besoins. 

Sous une forme standardisée adaptée à une exploitation quantitative, Evrest permet de traduire, au moins partiellement, des informations élaborées au cours des entretiens médicaux. Il a été mis en œuvre progressivement, à partir de 2008, sur l'ensemble des régions françaises. En 2014 et/ou 2015, 1038 médecins ont participé au recueil des données sur le plan national. Dans la région PACAC (Paca et Corse), 127 médecins du travail ont contribué au dispositif. 

Le rapport 2014-2015 présente le constat de la région PACAC selon le plan suivant :

  • Descriptif de l'échantillon régional
  • Descriptif de l'ensemble des réponses au questionnaire, selon le sexe
  • Descriptif de l'ensemble des réponses au questionnaire, selon les catégories socioprofessionnelles
  • Descriptif de l'ensemble des réponses au questionnaire, selon les secteurs d'activités

Plus d'informations sur le site d'Evrest