Satisfaction des salariés au travail en Paca

Smileys

En s'appuyant sur l'outil "Gestion des Perspectives Sociales", l'Aract Paca a réalisé une analyse régionale pour évaluer la satisfaction des salariés au travail.

Outil d'évaluation, la démarche Gestion des Perspectives Sociales permet, à partir d'un dispositif d’enquête par questionnaire, d’identifier les thèmes prioritaires sur lesquels l’action doit porter pour améliorer la qualité de vie au travail (QVT), le climat social et la performance de l’entreprise. Avec les résultats obtenus, des pistes d'amélioration sont dégagées et un projet de QVT peut ainsi être amorcé. 

En Paca, l'Aract (Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail) a compilé 52 enquêtes, depuis 2010, soit 9597 répondants sur un effectif de 13450 salariés (taux de réponse de 71 %). Les interventions ont eu lieu dans des structures de tailles variées et appartenant à différents secteurs d'activités.

De manière globale, la satisfaction des salariés concernant leur QVT est assez bonne, en particulier pour les relations de travail. Toutefois des points d'amélioration sont soulevés, notamment sur les perspectives de promotion et d'évolution. Des disparités sont également à signaler selon le type de structure (association, secteur public ou privé).

Pour plus de détails, consultez le site de l'Anact