Amélioration de l'hygiène sur les chantiers du BTP

Du 9 octobre au 20 novembre 2023, l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) s’associe aux acteurs des branches du BTP pour lancer une large campagne de communication sur le thème de l'hygiène sur les chantiers. Accès à l’eau, aux toilettes ou encore la possibilité de prendre des pauses repas à l’abri... L’objectif est de donner aux professionnels du secteur l’envie et les moyens d’agir pour améliorer efficacement l’hygiène et les conditions de travail sur les chantiers.

L'hygiène sur les chantiers est un enjeu majeur de santé sécurité au travail, de respect des conditions de travail, d’attractivité et de performance du secteur BTP. Selon une étude menée par la CNAM en 2022 : 25 % des chantiers ne disposent pas de base vie mutualisée, raccordée ou entretenue quotidiennement. Et sur les chantiers de maison individuelle, 70 % des chantiers ne proposent pas de cabines de toilettes, et 25 % ne disposent pas de l’eau courante.

Pourtant, les enjeux liés à l’hygiène sur les chantiers du BTP sont multiples : conditions de travail respectueuses, attractivité du secteur, réduction de l'absentéisme et des accidents du travail, augmentation de la performance économique des entreprises, etc. 

En 2022, l’OPPBTP a conclu un partenariat avec l’ACIM-DLR, qui réunit les Acteurs de la Construction Industrialisée et Modulaire (Acim) et la Fédération nationale des Distributeurs, Loueurs et Réparateurs de matériels du BTP et de la manutention (DLR) via sa Commission Sanitaires et Unités Mobiles SUM/DLR. Dans le cadre de leur collaboration, les partenaires ont élaboré un guide de choix pour faire évoluer l’offre de services aux entreprises, avec des propositions de configuration et d’aménagement des équipements d’hygiène. L’OPPBTP avec l’aide de L’ACIM-DLR a également recensé un grand nombre d’initiatives, solutions, services et bonnes pratiques organisationnelles sur les chantiers qu’ils souhaitent aujourd’hui promouvoir auprès du plus grand nombre d’entreprises et acteurs du BTP.

Aussi, du 9 octobre au 20 novembre 2023, les acteurs du BTP se mobilisent autour de la problématique de l’hygiène afin de contribuer à l’amélioration des conditions de travail sur les chantiers. Le dispositif a pour objectifs : 

  • D’opérer un changement culturel sur le sujet de l’hygiène, en faisant prendre conscience à tous les acteurs des opérations de construction des bénéfices et de leur intérêt à améliorer l’hygiène sur les chantiers
  • De mettre en lumière et proposer aux donneurs d’ordre et aux entreprises des solutions pratiques d’hygiène sur les différents types de chantiers
  • D’établir une vision des pratiques actuelles en comparaison des recommandations de la période COVID (et autres bonnes pratiques)
  • De rappeler les bonnes pratiques individuelles d’hygiène en milieu professionnel

3 axes pour le dispositif "Dans le BTP, l'hygiène c'est notre chantier !"

Le dispositif s’organise autour de trois axes principaux : 

  • Le déploiement d’une campagne de communication 
  • Un dispositif d’information et de sensibilisation avec notamment unn webinaire national "Hygiène pour tous, à chacun sa solution !", organisé sur trois dates (les 7, 10 et 15 novembre), à destination des opérateurs, encadrants et chefs d’entreprise. Un site dédié (https://hygienebtp.fr/) est également proposé afin de découvrir des solutions pratiques, de s’inscrire aux webinaires et d’accéder à une boîte à outils complète. 
  • Une présence forte sur le terrain pour accompagner les professionnels
Partager sur