Dispositif régional de promotion de la santé au travail : favoriser les échanges dans les politiques de santé

Depuis 2014, le Comité régional d’éducation pour la santé (Cres) Paca anime le dispositif régional des acteurs de la santé au travail et promotion de la santé qui réunit différentes structures dont Présanse Paca-Corse et plusieurs de ses services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI).

Les objectifs de ce dispositif de promotion de la santé au travail en Paca sont multiples : 

  • Améliorer l’interconnaissance entre les acteurs de la santé au travail et de la santé publique
  • Trouver des passerelles communes pour initier des partenariats et des collaborations 
  • Favoriser la transversalité entre les politiques de santé

Financé par la Dreets et l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes Côte d’Azur, le dispositif a permis de concevoir un premier projet, autour de la prévention des maladies cardio-vasculaires auprès des professionnels des TPE et PME du secteur de la restauration. Pour tester le projet, une expérimentation a été menée en 2020 et 2021 dans les Hautes-Alpes, avec le GEST 05. 

En 2021, un nouveau cycle de travail a été initié avec un deuxième projet commun autour de la santé mentale au travail. Ce dernier est en cours d'élaboration. 

Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce dispositif, plusieurs outils sont proposés par le Cres Paca.

👉Retrouvez une vidéo et un dépliant sur le site du Cres Paca 

Les acteurs du dispositif

DREETS, CARSAT Sud-Est, ARACT Méditerranée, ARS, réseau Présanse, services de prévention et de santé au travail, ORS, Aix-Marseille Université, AP-HM, MSA, ou encore le réseau des CoDES.

Partager sur