Journée nationale de l'Audition 2026
Tous les ans au mois de mars, l’Association Nationale de l’Audition organise la Journée Nationale de l’Audition (JNA). Objectif : informer, sensibiliser et prévenir le grand public à la santé auditive. En 2026, la journée aura lieu le 12 mars et les entreprises sont notamment invitées à faire de la prévention sur la santé auditive au travail.
En France, 5 millions de personnes souffrent de troubles auditifs et ce chiffre ne fait qu'augmenter (source Association Nationale de l'Audition). En 2026, la Journée Nationale de l'Audition sera axée sur la surdité des personnes âgées, mais la prévention démarre bien avant le grand âge. Dans le milieu professionnel, il est essentiel de sensibiliser à la protection de l'audition.
Le bruit fait partie des risques professionnels les plus répandus, tous secteurs confondus. Industrie, BTP, transports, logistique, restauration collective ou encore spectacle vivant : de nombreux travailleurs sont exposés quotidiennement à des niveaux sonores susceptibles d’altérer leur santé. Souvent banalisé, le bruit peut pourtant entraîner des conséquences irréversibles, tant sur le plan auditif que sur la santé globale et la sécurité au travail. La prévention du risque bruit constitue ainsi un enjeu central pour les employeurs, à la fois en matière de protection des salariés et de performance durable de l’entreprise.
Sensibiliser au risque bruit
La prévention du risque bruit repose en grande partie sur la compréhension et l’adhésion des travailleurs. Les actions de formation et de sensibilisation permettent d’expliquer les dangers du bruit, les effets sur la santé et l’importance du respect des mesures de prévention. Pour vous y aider, Présanse Paca-Corse met à disposition des outils :
👉 Notre vidéo "L'instant prévention - le risque bruit"
👉 Vous pouvez également commander des outils auprès de l'Association Nationale de l'Audition