DUERP : réaliser une évaluation différenciée des risques professionnels pour les femmes et les hommes
L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) a réalisé un guide pour mettre en œuvre l'approche différenciée de l'évaluation des risques professionnels femmes-hommes et ainsi améliorer les conditions de travail pour toutes et tous.
Dans les entreprises, les femmes et les hommes occupent souvent des postes différents, qui les exposent à des risques professionnels distincts et à des conditions de travail également différentes. Dans les métiers, secteurs ou services majoritairement féminins, ces risques tendent à être invisibilisés et sous-évalués, faisant par conséquent l’objet de mesures de prévention insuffisantes.
Le guide méthodologique publié par l'Anact a pour objectif d'outiller les entreprises, ainsi que les services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) à mieux prendre en compte ces différences d’exposition aux risques professionnels entre femmes et hommes. Il permet en particulier de :
- mieux prendre en compte les écarts d'exposition entre les femmes et les hommes,
- mieux prendre en compte les impacts différenciés des risques.
Le guide est construit en trois parties :
- la première fait le point sur les connaissances sur la santé des femmes au travail et les écarts femmes-hommes. Ce sont autant de données qui peuvent être utilisées pour justifier d’enrichir les pratiques d’évaluation des risques ;
- la deuxième partie détaille une méthode d'évaluation des risques en 5 phases et identifie comment mieux prendre en compte l’approche différenciée à chacune d'entre-elles ;
- la troisième partie est constituée de 7 fiches pratiques contenant des repères par famille de contraintes de travail ou de risques pour mieux identifier les écarts possibles entre les femmes et les hommes.
À consulter aussi