Promotion d’un sommeil de qualité : sensibiliser les acteurs du monde du travail
Dans le cadre de la Grande Cause Nationale Santé Mentale, une nouvelle feuille de route interministérielle 2025-2026 s'engage pour la promotion d’un sommeil de qualité et la prévention de ses troubles. Ce plan d’actions propose des mesures concrètes pour améliorer la qualité de ce déterminant essentiel de la santé physique et mentale, notamment en sensibilisant les acteurs du monde du travail.
Trop souvent négligé, le sommeil est pourtant essentiel à notre équilibre et notre bien-être général. Il participe notamment à notre réussite professionnelle. Pourtant, les Français dorment de moins en moins, et de moins en moins bien.
Face à ce constat, le gouvernement lance une feuille de route interministérielle construite avec plusieurs ministères (Santé, Éducation nationale, Travail, Logement, Culture, Enseignement supérieur…), avec l’objectif de mobiliser l’ensemble des leviers d’action publics.
Cette feuille de route s’articule autour de plusieurs axes prioritaires :
- Informer et promouvoir le sommeil comme déterminant de la santé globale
- Favoriser la bonne hygiène de sommeil des enfants
- Agir pour un environnement favorable au sommeil
- Améliorer le repérage des troubles du sommeil
Dans l'axe 3 "Agir pour un environnement favorable au sommeil", il est prévu l'action "Prévenir et sensibiliser auprès des acteurs du monde du travail". En effet, le travail poste ou en horaires atypiques a des impacts sur le sommeil. L'action doit donc permettre aux acteurs de l’entreprise de connaître les mesures de prévention adaptées pour prévenir les risques liés à ces modes d’organisation du travail.