Stratégie Nationale Sport Santé 2025 - 2030 : le monde professionnel mobilisé
Alors que la sédentarité devient de plus en plus problématique dans notre société, que les maladies chroniques touchent un nombre croissant de Françaises et de Français et que la santé mentale devient une préoccupation majeure, l’activité physique s’impose comme un levier majeur de santé publique. C'est dans ce contexte que le gouvernement a récemment présenté sa Stratégie Nationale Sport Santé (SNSS) 2025 - 2030, pour laquelle la mobilisation du monde professionnel est essentielle.
Avec 12 mesures concrètes, la Stratégie Nationale Sport Santé (SNSS) 2025 - 2030 a pour ambition de lever les freins à la pratique sportive et d'accompagner chaque Français quel que soit son âge, son état de santé ou ses conditions de vie. En ce qui concerne les actifs, le SNSS prévoit de promouvoir le sport en entreprise et dans la fonction publique.
Inciter les entreprises à proposer des dispositifs de promotion de l’activité physique et de lutte contre la sédentarité à leurs employés
En effet, dans le monde professionnel, la pratique d’activité physique reste encore trop marginale, alors même que les bénéfices pour la santé, la productivité et la cohésion sociale sont démontrés. Ainsi, l'action 8 de la SNSS a pour objectif d'inciter les entreprises à proposer des dispositifs de promotion de l’activité physique et de lutte contre la sédentarité à leurs employés.
Cette action vise à informer, sensibiliser, diffuser massivement les outils existants et à créer un environnement incitatif, pour faire de l’activité physique un pilier reconnu de la santé au travail. Elle s’appuie sur plusieurs axes :
- Diffuser les ressources déjà disponibles auprès des employeurs publics et privés (guide "activité physique et entreprise", plateforme "solution sport entreprise", charte PNNS...).
- Communiquer sur les risques liés à la sédentarité, aujourd’hui souvent sous-estimés voire méconnus, pour une meilleure prise en compte dans les plans d’actions des entreprises. Inciter, grâce à la diffusion de ressources, à ce que ces risques soient évalués et que des mesures soient prises pour les réduire (organisation du travail, équipements...) en lien avec la médecine du travail. Une expérimentation pourrait être menée à cet effet sur un territoire dans le cadre du Plan Régional Santé au Travail 5 d’une région volontaire.
- Soutenir plus particulièrement les initiatives sport-santé en milieu d’apprentissage.
- Renforcer le lien avec les services de prévention et santé au travail, pour faire de l’activité physique un outil de prévention intégré aux démarches existantes.
- Mobiliser les branches professionnelles et les fédérations patronales, pour relayer ces dispositifs à grande échelle.
Instaurer le mois de l’activité physique et sportive
Plus globalement, l'action 1 de la SNSS a pour ambition d'organiser chaque année un mois de l'activité physique et sportive, à la même période, pour créer un réflexe collectif et inscrire durablement l’activité physique dans le quotidien des Français.
Cette initiative s’appuiera sur plusieurs leviers :
- Une campagne de communication omnicanale portée à l’échelle nationale, mobilisant des partenaires publics et privés pour promouvoir les bienfaits de l’activité physique et les recommandations de l’OMS
- Des actions locales coordonnées par les ARS, DRAJES et collectivités, mobilisant les Maisons Sport-Santé, les clubs, les associations, les établissements scolaires et médico-sociaux
- Une application pédagogique et de suivi, permettant à chacun d’évaluer sa pratique, de découvrir des activités adaptées à sa situation et de se fixer des objectifs
- Des événements de proximité, organisés dans les lieux de vie (clubs, MSS, hôpitaux, centres sociaux, écoles…), pour tester, découvrir, s’informer ou s’orienter.
À terme, il s'agit de faire de l’activité physique un pilier de l’hygiène de vie des Français, au même titre que l’alimentation ou le sommeil.
- Affiche "On bouge au travail"
- Brochure "Tous actifs contre la sédentarité : que puis-je faire en tant qu'employeur ?"
- Brochure "Tous actifs contre la sédentarité : que puis-je faire en tant que salarié ?"
- Replay webinaire "Bien-être au travail : l'activité physique et sportive est notre alliée !"
- Replay webinaire-jeu "Sédentarité au travail : jouez pour bouger !"
- Replay webinaire "Activité physique adaptée : un levier du bien-être au travail"
- Replay webinaire "Comment prévenir la sédentarité au travail ?"
- Quiz sur la sédentarité au travail