Octobre rose : prenez soin de vous, faites-vous dépister
20000 cancers du sein pourraient être évités chaque année, grâce au dépistage. En ce mois d'Octobre Rose, dédié à la prévention du cancer du sein, il est important de rappeler qu'une surveillance médicale régulière, dès 25 ans, peut sauver la vie des femmes.
Le cancer du sein est le plus répandu chez la femme, représentant un tiers des cancers féminins. Détecté tôt, il se soigne plus facilement, avec des traitements moins lourds et de meilleures chances de guérison.
À partir de 25 ans, un examen clinique (observation et palpation) des seins est recommandé au moins une fois par an, quel que soit votre niveau de risque. Il peut être réalisé par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. Par ailleurs, il est important de pratiquer régulièrement et au même moment du cycle (2-3 jours après la fin des menstruations) une autopalpation mammaire.
Une campagne de "mots doux" pour inciter au dépistage
Cette année, Octobre Rose fait la part belle aux "mots doux" pour encourager les femmes à se faire dépister : "Gabi, n'oublie pas de faire checker tes seins chez le médecin", "Maman, pense à ton dépistage du cancer du sein", "Salut ma Lolo, juste pour te rappeler de bien penser à faire ton dépistage du cancer du sein".
Les SPSTI se mobilisent aussi
Plusieurs services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) de Paca-Corse organisent des événements en lien avec Octobre Rose. Retrouvez ces rendez-vous dans notre rubrique "Agenda"