Movember : un mois pour la santé des hommes

Depuis 2003, le mouvement Movember appelle à l’action pour encourager les hommes à prendre soin de leur santé. Après Octobre Rose, dédié à la prévention du cancer du sein, le mois de novembre met donc en lumière la santé masculine, et plus particulièrement la prévention des cancers de la prostate et des testicules, ainsi que la santé mentale et la prévention du suicide.

Le site movember.com propose ainsi plusieurs manières de s'engager pour la santé des hommes, durant tout le mois de novembre : 

  • Se laisser pousser la moustache pour symboliser l'engagement en faveur de la santé masculine. Il s'agit surtout d'attirer l'attention pour récolter des fonds et sensibiliser sur les pathologies qui touchent les hommes.
  • Bouger pour une meilleure santé mentale : le site movember.com invite à courir ou marcher 60 km dans le mois, parce que c'est bon pour le corps et l'esprit, et en référence aux "60 hommes du monde entier qui nous quittent en se suicidant chaque heure". 
  • organiser un "mo-ment", c'est-à-dire un événement pour sensibiliser à la santé masculine et récolter des fonds.
  • créer un challenge à relayer sur les réseaux sociaux ou sur l'application Movember, là aussi pour récolter des fonds en faveur de la santé masculine.

Les pathologies mises en avant par Movember

Durant tout le mois de novembre, la sensibilisation porte sur des pathologies masculines bien précises : 

  • Le cancer de la prostate, le plus fréquent, qui se développe souvent sans qu'il y ait de symptômes. Rare avant l'âge de 50 ans, ce cancer est souvent lié à des antécédents familiaux ou des prédispositions génétiques. Il est donc important de discuter avec son médecin pour savoir si un dépistage est nécessaire. 
  • Le cancer des testicules, qui est le plus répandu chez les jeunes hommes. Détecté tôt, il se guérit très bien. Tout comme il est conseillé aux femmes de pratiquer l'autopalpation pour dépister le cancer du sein, il est recommandé aux hommes de se palper les testicules régulièrement. 
  • La santé mentale et la prévention du suicide. Les stéréotypes sur le rapport des hommes à leur virilité peut les empêcher de s'exprimer quand ils se sentent fragilisés. La campgne Movember incite les hommes à briser les tabous sur la santé mentale et à demander de l'aide quand ils se sentent en souffrance psychique.

Partager la page