Une charte d'engagement pour la santé mentale au travail

Lors de la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF 2025), fin août, le gouvernement a lancé la charte d’engagement pour promouvoir la santé mentale en entreprise, portée par l'Alliance pour la santé mentale. Cette initiative fait écho à la mobilisation du gouvernement qui a fait de la santé mentale, en 2025, une Grande cause nationale.

Sur son site, le ministère du Travail précise qu'en France, les troubles psychologiques représentent la première cause d’arrêts maladie longs, soit près d’un quart des arrêts de plus de trois mois. Et 91 % des salariés considèrent que le sujet de la santé mentale devrait être prioritaire ou important dans leur entreprise. C'est pour cela que le gouvernement souhaite que les entreprises s'emparent du sujet : "Le monde du travail n’est pas seulement un lieu d’activité : il est aussi un espace de socialisation, d’accomplissement, parfois de réparation. En un mot, il peut être un puissant levier de santé mentale positive", souligne Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du Travail et de l'Emploi.

Avec le soutien du ministère du Travail et de l’Emploi, l’Alliance pour la santé mentale met ainsi en place une charte d’engagement destinée aux entreprises. Concrètement, ce texte incite les entreprises à s’engager durablement dans une initiative vertueuse et suivie, en fixant des objectifs concrets en matière de prévention, formation, accompagnement et sensibilisation, et adaptés aux réalités des entreprises. Les signataires s’engagent, sur une période de trois ans, à agir autour de quatre champs d'action principaux :

  • sensibiliser et libérer la parole sur la santé mentale,
  • renforcer le dialogue sur la qualité de vie et les conditions de travail,
  • améliorer en continu l’organisation et l’environnement professionnels,
  • et soutenir les salariés par des actions concrètes de prévention, de formation et d’accompagnement.

Cette charte vise à valoriser et approfondir les bonnes pratiques, à créer un réseau d’entreprises engagées et à construire une culture du travail plus durable et plus humaine.

Partager la page