Usage des substances psychoactives : prévention en milieu professionnel

La Haute Autorité de Santé (HAS) a validé, le 12 juin 2025, de nouvelles recommandations afin de mieux prévenir le risque d'addictions et l'usage des substances psychoactives en milieu professionnel. Ces recommandations s'adressent non seulement aux professionnels de services de prévention et de santé au travail (SPST) mais également à leurs bénéficiaires, à savoir les employeurs et salariés suivis par les SPST.

Ce travail est le résultat de la collaboration de deux sociétés savantes, la Société Française d’Alcoologie (SFA) et la Société Française de Santé au Travail (SFST), ainsi que de l’Association Addictions France (AAF), afin d’émettre des recommandations sur la prévention en milieu professionnel de l’usage de substances psychoactives (SPA). Il y est question à la fois de l’impact des conduites addictives sur le travail ainsi que celui du travail sur l’usage des SPA.

L’usage de substances psychoactives (alcool, cannabis, médicaments psychotropes, etc.) en milieu professionnel peut avoir des répercussions importantes sur :

  • la sécurité des salariés et des collectifs de travail,
  • la performance et la qualité du travail,
  • la santé mentale et physique des travailleurs,
  • le climat social et les relations professionnelles.

Les recommandations de la HAS, validées en juin et mises en ligne début juillet, viennent apporter des repères concrets, respectueux des droits de chacun. Elles soulignent que l’usage de substances psychoactives doit être considéré comme un risque professionnel. 

Dans sa synthèse d'une vingtaine de pages, la HAS fournit des recommandations pour accompagner les employeurs, les professionnels de santé au travail ou les partenaires sociaux : évaluation du risque d’usage de substances psychoactives, action à mettre en place face à un trouble du comportement d’un travailleur, sensibilisation des travailleurs, etc. Les informations fournies sont claires et adaptées aux réalités du monde professionnel. 


Partager la page