Risque routier professionnel : les chiffres clés 2023
Afin de sensibiliser les employeurs et salariés au risque routier professionnel, le gouvernement publie chaque année l’essentiel des statistiques et des chiffres liés à ce risque. L'infographie 2023 est parue début septembre.
Le risque routier professionnel est un risque professionnel majeur : chaque année, les accidents routiers professionnels (accidents de trajet domicile-travail et de mission confondus) font partie des premières causes de mortalité au travail en France, avec les malaises.
L'infographie initulée "L’Essentiel du risque routier professionnel" présente des éléments statistiques issus de l’exploitation des données d’indemnisation des accidents du travail et des accidents de trajet des deux principaux régimes de Sécurité sociale, le régime général et le régime des salariés affiliés à la MSA, ainsi que des données sur les accidents corporels de la circulation routière directement recueillies sur les lieux de l'accident par les forces de l’ordre centralisées par l’ONISR.
Dans le document 2023, on apprend que 440 personnes ont perdu la vie lors d’un trajet routier en lien avec le travail (données ONISR), ce qui représente 30 % de l’ensemble des accidents mortels liés au travail. Outre les décès, ces accidents peuvent avoir des conséquences graves pour la santé des salariés. Ils sont aussi facteur de désorganisation et de coûts supplémentaires pour les entreprises.
La publication de ces chiffres clés doit permettre la mobilisation des branches professionnelles, des entreprises, des représentants des salariés, des salariés eux-mêmes et de l’ensemble des acteurs de la prévention pour améliorer la prise en compte de ce risque professionnel à part entière. Le risque routier professionnel est par ailleurs identifié comme un des risques prioritaires du quatrième plan santé au travail 2021-2025 (PST4) ainsi que du plan de prévention des accidents du travail graves et mortels (PATGM) impulsés par le ministère du Travail. Il fait également l’objet de mesures spécifiques édictées dans le cadre du comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 17 juillet 2023.